corporate_banner_fr

Appui à des projets durables dans plus de 160 pays

Appui à des projets durables dans plus de 160 pays

Projets
Priorités
Innovation et compétences
PME et ETI
Infrastructures
Climat et environnement
Action en faveur du climat
La BEI et la COP
Environnement
Zones d’intervention
Union européenne
Pays de l’élargissement
Association européenne de libre-échange
Pays voisins méditerranéens
Optimisation des synergies
Financements et services de conseil
Prêts
Capital-investissement
Services de conseil
Dispositif de soutien de la FEMIP
Comment solliciter un prêt ?
Trust fund
Assistance technique
Opérations sur capitaux à risques
Enveloppe CAMENA pour l'action en faveur du climat
MED 5P
Organisation and staff
FAQ - FEMIP
Pays voisins orientaux de l'UE
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Initiative ALEAC
Fonds fiduciaire
Exemples d'opérations du FFATPO
Cadre institutionnel
Asie centrale
Cadre institutionnel
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Assistance technique et aides non remboursables
La banque de l’UE dans les ACP
Nos priorités dans la région ACP
Besoin d’un prêt ?
Facilité d’investissement
Boost Africa
Nos partenaires
Amérique latine et Asie
Secteurs
Agriculture, alimentation et développement rural
Économie numérique
Éducation et formation
Énergie
Foresterie
Santé et sciences de la vie
Développement régional
Réseaux transeuropéens
Transports
Programme urbain
Global Climate City Challenge
Gestion de l’adduction d’eau et des eaux usées
Les initiatives de la BEI
L’initiative Résilience économique
Investir dans l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation économique des femmes
Économie circulaire
Investissements envisagés
Projets récemment approuvés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Notes explicatives
Projets financés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Liste multicritère
Liste des projets au titre du FEIS
Le cycle des projets
Solliciter un prêt
Instruction des projets
Passation des marchés
Suivi
Évaluation des opérations
Procédure et méthodologie
Le blog

Appui à des projets durables dans plus de 160 pays

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Environnement

En sa qualité de banque de l’UE, la BEI est consciente de la nécessité de promouvoir des objectifs environnementaux dans les pays développés comme dans les pays en développement. Les financements qu’elle octroie soutiennent des projets durables dans plus de 160 pays et servent de catalyseurs pour mobiliser des capitaux privés en encourageant d’autres investisseurs à s’associer à ses prêts à long terme. À ce jour, la BEI est le plus grand émetteur d’obligations vertes.

En 2017, la BEI a consacré 16,7 milliards d’EUR au financement de projets destinés à préserver et à protéger l’environnement naturel et humain.

2017 EIB environment figures

La Banque tient compte des préoccupations environnementales dans tous les projets qu’elle finance, conformément à ses engagements en matière de responsabilité d’entreprise et à ses principes et normes en matière sociale et environnementale.

Son appui à l’environnement intervient dans les secteurs suivants :

Impact et projets

Découvrez des exemples de projets relatifs à l’environnement que la BEI appuie dans le monde entier :

Investissements dans l’efficacité énergétique en région parisienne – Énergies POSIT’IF

Énergies POSIT’IF rénove des milliers de copropriétés en région parisienne et vient de bénéficier du soutien apporté par la Banque européenne d’investissement, sous la forme d’un prêt de 100 millions d’EUR octroyé dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe. Énergies POSIT’IF pourra désormais utiliser le prêt BEI pour proposer des financements aux propriétaires.



Essen voit la vie en vert

La ville d’Essen a longtemps été synonyme de pollution industrielle. Mais en 2017, elle a reçu le titre de « Capitale verte de l’Europe ». Voici le cocktail secret que la ville allemande a concocté pour faire sa révolution verte.



Irlande : investir dans la foresterie

La BEI a récemment investi quelque 30 millions d’EUR aux côtés de Dasos Capital Oy, un gestionnaire d’investissements spécialisé dans le secteur forestier, afin de consolider un portefeuille de près de 12 000 hectares de forêts productives en Irlande et de garantir sa gestion durable.



Madère : reconstruire après la catastrophe

Madère est réputée pour son soleil hivernal et sa beauté naturelle. Mais après avoir été frappée par des inondations dévastatrices, l’île a eu besoin de financements pour se reconstruire et mieux résister aux prochaines intempéries.



À la une

Mécanisme de financement du capital naturel

Mécanisme de financement du capital naturel

Pour enrayer la perte de la biodiversité et s’adapter aux changements climatiques, il est nécessaire d’accroître les investissements dans le capital naturel. Le Mécanisme de financement du capital naturel soutient des projets qui œuvrent en faveur de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.

La BEI investit dans l’eau

La BEI investit dans l’eau

L’eau, c’est la vie. Les prêts et les prestations d’assistance technique de la BEI facilitent l’accès des populations en Europe et ailleurs dans le monde à une eau saine et à des installations d’assainissement à la pointe de la technologie. Ce film vous en dit plus sur l’engagement de la BEI à l’égard du secteur de l’eau.

Une solution étanche pour un avenir plus sûr

Une solution étanche pour un avenir plus sûr

La BEI aide divers pays, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe, à adapter leur stratégie de gestion de l’eau pour tenir compte des changements climatiques et des réductions indispensables de la consommation d’énergie.

Domaines d’activité


Transports durables

La BEI encourage une diminution du recours aux transports individuels en investissant dans des réseaux de transports publics. Elle soutient des projets durables liés aux transports maritime, routier et aérien (entre autres), qui visent à :

  • favoriser la croissance et la création d’emplois ;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • réduire les nuisances sonores ;
  • minimiser les incidences négatives sur la qualité de l’air ;
  • améliorer la sécurité.


Protection de l’environnement, biodiversité et ressources naturelles

La BEI soutient la politique de l’UE qui vise à lutter contre la perte de biodiversité en s’efforçant, dans l’ensemble de ses projets, de minimiser les effets négatifs et de consolider les habitats naturels. Elle procède à des évaluations préalables afin de mieux comprendre les incidences de ses activités sur la biodiversité. La BEI collabore également avec le Groupe de travail européen sur la banque, les affaires et la biodiversité et l’unité Nature et biodiversité de la Commission européenne.

Les forêts constituent des réservoirs importants de carbone et, de ce fait, elles revêtent une importance particulière dans le cadre de l’action de la BEI en faveur du climat, l’une de ses priorités. En outre, les forêts peuvent contribuer à l’adaptation à certains des effets des changements climatiques, comme l’érosion des sols et le risque accru d’inondation. Les activités de la BEI soutiennent toute le chaîne de valeur forestière, y compris la réhabilitation des forêts, le boisement et les industries forestières, afin de préserver la biodiversité et de stimuler la croissance économique et l’emploi dans les zones rurales.

L’agriculture est essentielle à la subsistance et à la sécurité alimentaire. Dans de nombreux pays du monde, elle constitue en outre une base fondamentale pour la création d’entreprises locales, l’emploi et le développement social. En tant que banque de l’UE, la Banque européenne d’investissement soutient l’économie rurale dans l’intérêt des entrepreneurs et de la société dans son ensemble. Et c’est une action qui s’inscrit dans la durée.


Dépollution

La prévention et la réduction de la pollution sont de grands piliers des politiques environnementales de l’UE. En tant que banque de l’UE, la BEI finance des projets de dépollution qui contribuent à la réduction des nuisances sonores, à la pureté de l’air et à la propreté de l’eau.

Elle promeut également une stratégie intégrée à l’égard de la prévention et de la réduction des émissions dans l’air, l’eau et le sol aux fins de la protection de l’environnement dans son ensemble. Le Manuel des bonnes pratiques environnementales et sociales de la BEI s’applique à tous ses projets d’investissement. Il décrit les normes que les promoteurs des projets doivent respecter afin, notamment, de prévenir, de réduire et, dans la mesure du possible, d’éliminer la pollution générée par différentes activités durant tout le cycle de vie des projets (de la conception au démantèlement).


Approvisionnement en eau et assainissement

La Banque appuie un éventail diversifié de projets portant sur la fourniture et la gestion de services relatifs à l’eau :

  • approvisionnement en eau ;
  • évacuation et traitement des eaux usées ;
  • érosion côtière ;
  • prévention des crues ;
  • production hydroélectrique.

La BEI propose des financements à long terme et des conseils techniques, ainsi qu’un appui à la recherche-développement et à l’innovation. La plupart de ses activités dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sont menées dans l’UE, mais la Banque soutient également des initiatives internationales comme la Facilité ACP-EU pour l’eau, Horizon 2020 et Alliance for Global Water Adaptation.


Économie circulaire et gestion des déchets

La BEI soutient la transition vers une économie circulaire, dans le cadre de laquelle la valeur des produits, des matériaux et des ressources est maintenue dans l’économie le plus longtemps possible et la production de déchets est réduite au minimum.

Les projets appuyant l’économie circulaire réduisent généralement la consommation de ressources et la production de déchets, ce qui entraîne une baisse des émissions de gaz à effet de serre.


Gestion et réduction des risques de catastrophe naturelle et reconstruction

Des catastrophes naturelles telles que les séismes, les inondations, les sécheresses, les coulées de boue, les avalanches et les glissements de terrain mettent en danger des vies humaines, des écosystèmes et des économies. Il est essentiel d’investir dans la prévention et la réduction des risques de catastrophes naturelles pour accroître la résilience des personnes, des communautés, des pays et de leurs actifs, ainsi que de l’environnement.

La BEI œuvre au renforcement de la gouvernance nationale et internationale, comme le recommande notamment le cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe adopté par les Nations unies en 2015 pour améliorer la préparation aux catastrophes naturelles et l’adaptation aux changements climatiques. La stratégie de la BEI en matière d’action pour le climat promeut la mise en place d’un système de gestion des risques pour réduire la vulnérabilité des actifs, des populations et des écosystèmes associés aux projets de la BEI.

La Banque appuie également des projets de reconstruction après des catastrophes naturelles, qui offrent la possibilité cruciale de reconstruire en mieux, notamment en intégrant la réduction du risque de catastrophe naturelle dans les mesures de développement.


Production et utilisation efficaces et propres d’énergie

La promotion de sources d’énergie durables, compétitives et sûres est un secteur important de l’appui financier de la BEI. L'action de la Banque se concentre sur :

  • les énergies renouvelables – La BEI soutient la mise en place et l’essor de projets ayant trait aux énergies renouvelables en Europe et ailleurs : parcs éoliens terrestres et maritimes, production d’énergie solaire, hydroélectrique, géothermique et à partir de la biomasse solide, entre autres ;
  • l’efficacité énergétique – Une plus grande efficacité énergétique est synonyme de réduction des coûts et d’amélioration de la compétitivité dans la production de biens et la prestation de services. Les projets appuyés portent généralement sur la rénovation et l’extension d’équipements et de services sociaux et urbains existants.

Conseils pour les projets relatifs aux énergies durables : de nombreuses villes et régions de l’UE sont dépourvues des compétences techniques et des capacités organisationnelles nécessaires pour mettre en œuvre de grands projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. C’est ici qu’intervient ELENA (mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux). L’aide au titre d’ELENA couvre jusqu’à 90 % du coût de l’assistance technique nécessaire à la préparation, à la mise en œuvre et au financement du programme d’investissement. Ce mécanisme, qui est financé par la Commission européenne, est géré par la BEI.

Action en faveur du climat

Le changement climatique est l’un des plus grands défis mondiaux de notre époque. Il faut absolument agir sans attendre et de manière coordonnée pour contrer ses effets. En tant que banque de l’UE, la BEI a inscrit l’action pour le climat au rang de ses grandes priorités et est aujourd’hui le premier bailleur de fonds multilatéral au monde pour le financement de l’action climatique.

La BEI consacre plus de 25 % de ses financements à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à leurs effets. Concernant les investissements dans les pays en développement, ce chiffre atteindra 35 % d’ici 2020.

Pendant la période comprise entre 2016 et 2020, la BEI consacre 100 milliards d’USD à des projets liés au climat pour aider à faire en sorte que l’accord ambitieux approuvé à la conférence de Paris (COP 21) devienne réalité.





 Imprimer

corporate_banner_en

Supporting sustainable projects in more than 160 countries

Supporting sustainable projects in more than 160 countries

Supporting sustainable projects in more than 160 countries

Environment

As the EU bank, we understand the need to promote environmental goals in both developed and developing countries. Our funding supports sustainable projects in over 160 countries and acts as a catalyst to mobilise private finance, encouraging others to match our long-term investment. To date, we are the world’s largest issuer of Green Bonds.

In 2016, the EIB financed EUR 16.9 billion in projects supporting and protecting the natural and human environment.

Environmental concerns are reflected in all our projects, to conform to our corporate responsibility commitments and in line with our environmental and social principles and standards.

Our environmental operations include:

Impact and projects

Discover some examples of environmental projects we are supporting all over the world:

Investing in energy efficiency in the Paris region - Énergies POSIT’IF

Energies POSIT’IF renovates thousands of condominiums in the Paris region, and they just received a helping hand in the form of a EUR 100 million loan from the European Investment Bank as part of the Investment Plan for Europe. Energies POSIT'IF will now be able to use the EIB loan to offer financing to the owners.



A blueprint for turning a city green

Essen was a byword for industrial pollution. But in 2017 it has been named European Green Capital. Here's the German city's secret of this recipe for an environmental revolution.



Ireland: Investing in forestry

The EIB has invested approximately EUR 30 million with Dasos Capital Oy, a forest investment manager, to consolidate a portfolio of around 12 000 hectares of productive forest area in Ireland and ensure its sustainable management.



Madeira: rebuilding after disaster

Madeira is famed for its winter sun and natural beauty. But when catastrophic floods struck, the island needed financing to rebuild - and to make it more resilient against future disasters.



In the spotlight

Natural Capital Financing Facility

Natural Capital Financing Facility

Halting the loss of biodiversity and adapting to climate change requires increasing investment in natural capital. The Natural Capital Financing Facility supports projects delivering on biodiversity and climate adaptation.

The EIB invests in water

The EIB invests in water

Water is life. The EIB’s loans and technical assistance help people in Europe and beyond to have access to healthy water and to build state-of-the-art wastewater facilities. This film tells you more about the EIB’s commitment to the water sector.

A watertight solution for a more secure future

A watertight solution for a more secure future

The EIB is helping countries within and outside Europe to adapt their water-management strategies to climate change and essential cuts in energy consumption.

Areas of activity


Sustainable transport

We encourage a shift away from private transport by investing in efficient public transport networks. We support sustainable shipping, road, air safety and other transport projects which aim to:

  • Facilitate growth and job creation
  • Cut greenhouse gas emissions
  • Reduce noise pollution
  • Minimise the damage to air quality
  • Promote safety


Environment protection, biodiversity and natural resources

We support EU policy to halt the loss of biodiversity by seeking to minimise negative impacts and enhance natural habitats through all our projects. We make prior assessments to better understand biodiversity implications of our actions. We also work with the European Task Force on Banking, Business and Biodiversity and the European Commission's Nature and Biodiversity Unit.

Forests are major carbon stores and so have a role as part of our climate action priority. Forests also help with the adaptation to some of the effects of climate change, such as soil erosion and increased flood risk. Our activities support the full forest value chain including restoration of forests, afforestation and forest industries, to protect biodiversity and foster rural economic growth and employment.

Agriculture is essential to livelihoods and food security. It is also a primary basis for local entrepreneurship, employment and social development in many countries around the world. As the EU bank, the European Invesment Bank supports the rural economy to benefit entrepreneurs and society as a whole. And we do it sustainably.


Depollution

Pollution prevention and control are key pillars of EU environmental policy. As the EU bank, we finance depollution projects that support noise reduction, clear air and clean water.

We also promote an integrated approach to prevention and control of emissions into air, water and soil for the protection of the environment as a whole. Our environmental and social handbook applies to all EIB investment projects. It outlines the standards that project promoters need to apply to, among other objectives, prevent, reduce and as far as possible eliminate pollution arising from different activities during the whole project lifecycle - from design to decommissioning.


Water supply and wastewater

We back a diverse range of projects related to the provision and management of water:

  • Water supply
  • Wastewater treatment and disposal
  • Coastal erosion
  • Flood control
  • Hydropower generation

We offer long term financing and technical advice, as well as support for research, development and innovation. Most of our water and wastewater activity is located in the EU, but we also support international initiatives such as the ACP-EU Water Facility, Horizon 2020 and the Alliance for Global Water Adaptation.


Circular economy and waste management

The EIB supports the transition towards a circular economy, where the value of products, materials and resources is maintained in the economy for as long as possible, and the generation of waste minimised.

Circular economy projects typically reduce resource consumption and waste generation which results in lower greenhouse gas emissions.


Disaster risk management, reduction and reconstruction

Natural disasters, such as earthquakes, floods, droughts, mudslides, avalanches and landslides, put human lives, ecosystems and economies at risk. Investment in disaster risk prevention and reduction is essential to enhance the resilience of persons, communities, countries and their assets, as well as the environment.

The EIB works on strengthening national and international governance, such as the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction endorsed by the United Nations in 2015, in relation to natural disaster preparedness and climate change adaptation. Our climate strategy promotes a risk management approach to increase the resilience of assets, communities and ecosystems related to EIB projects.

We also support post-disaster reconstruction projects, a critical opportunity to build back better - including through integrating disaster risk reduction into development measures.


Clean, efficient energy production and use

The promotion of sustainable, competitive and secure sources of energy is an important sector for EIB financing. We focus on:

  • Renewable energy: Supporting the development and expansion of renewable energy projects in Europe and beyond: onshore and offshore wind farms, solar, hydropower, geothermal and solid biomass projects, among others
  • Energy efficiency: Increased energy efficiency lowers costs and improves competitiveness in the production of goods and delivery of services. The projects we support typically include retrofitting and expansion of existing social and urban infrastructure and services

Sustainable energy project advice: Many EU towns and regions lack the necessary technical expertise and organisational capacity to implement large energy efficiency and renewables projects. ELENA (“European Local ENergy Assistance”) is there to help. It covers up to 90% of the technical support cost needed to prepare, implement and finance the investment programme. Run by the EIB, it is funded by the European Commission

Climate action

Climate change is one of the greatest global challenges of our time. Immediate and coordinated action is crucial to overcome its effects. As the EU bank, we have made climate action one of our top priorities and today we are the largest multilateral provider of climate finance worldwide.

We commit to climate change adaptation and mitigation more than 25% of our financing. For investments in developing countries, this figure will rise to 35% by 2020.

Over the next five years we will provide around USD 100bn for climate-related projects as we help turn the COP21 ambitious Paris agreement into reality.





 Print