La FEMIP, le bras financier de la Banque Européenne d’Investissement pour la Méditerranée, accorde aujourd’hui un prêt de 110 millions d’euros à la République tunisienne pour renforcer les infrastructures routières urbaines du pays. Les travaux financés permettront d’améliorer sensiblement la circulation automobile et la sécurité routière dans le Grand Tunis ainsi que dans cinq villes situées sur les voiries structurantes du pays : Grombalia, Kasserine, Gasfa, Nabeul et Kef.

 Ces investissements s’inscrivent à la fois dans le 11° Plan de développement économique et social de la Tunisie pour la période 2007-2011 et dans le Plan d’action conclu entre la Tunisie et la Commission européenne dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage, que la FEMIP est chargée de promouvoir. Soutenir le développement d’infrastructures performantes, notamment de transport, contribue à créer un climat favorable à l’investissement dans les pays partenaires méditerranéens. C’est pourquoi la FEMIP a déjà accordé sept prêts en faveur des infrastructures routières en Tunisie depuis 1994, pour un montant total de 286 millions d’euros.

Le contrat de prêt a été signé aujourd’hui à Tunis par M. Mohamed Triki, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération Internationale et de l’Investissement Extérieur auprès du Ministère tunisien du Développement et de la Coopération internationale et M. Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI en charge des activités Méditerranéennes.

Le programme d’investissement soutenu par le prêt de la FEMIP comprend:

  • 7 projets dans le Grand Tunis : dénivellation de 4 noeuds entre la voie prioritaire X et respectivement la voie X3  desservant la cité Erromana, les routes MC130 et MC131 d’accès nord à la capitale et la route GP5 qui enjambera la ligne 4 du métro léger.
  • 5 projets sur les voiries structurantes tunisiennes: construction d’une déviation de 8km en 2x2 voies contournant les villes de Grombalia et Turki; construction de deux rocades d’environ 15 km en 2x2 voies, la première contournant la ville de Kasserine par le nord et l’ouest franchissant l’Oued Darb par un pont de 120 m et la seconde contournant la ville de Gafsa ; dédoublement en 2x2 voies de 25 km de la route reliant Turki et Nabeul, et enfin, modernisation de l’autoroute de Kef supprimant des virages dangereux, rectifiant sont tracé, confortant des zones instables et renforçant la chaussée.

La FEMIP, Facilité Euro-Méditerranéenne d’Investissement et de Partenariat, a pour mission de promouvoir le développement de neuf pays, l’Algérie, l’Égypte, Gaza/Cisjordanie, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie et la Tunisie. Ses deux priorités d’investissement sont le soutien au secteur privé, moteur d’une croissance durable, et la création d’un environnement propice à l’investissement, par des infrastructures performantes et des systèmes bancaires adaptés. La FEMIP s’est imposée comme le principal partenaire financier de la région méditerranéenne, avec plus de 7 milliards d’EUR investis depuis 2002. Elle encourage également le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, au niveau institutionnel, mais aussi avec les représentants du secteur privé et de la société civile.