>@EIB/To be defined
de droite à gauche: M. Pim van Ballekom, Vice-président de la BEI, et M. PVB et Rudy Demotte, Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles ©EIB/To be defined

Rudi Demotte, Ministre-président de la Fédération-Wallonie Bruxelles en visite officielle au Grand-Duché de Luxembourg le 10 septembre 2015, a été reçu à la BEI par Pim van Ballekom, Vice-président.

A l’ordre du jour de la réunion de travail figuraient notamment l’implémentation du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) et la stratégie de la FWB pour présenter à la BEI des projets d’investissement pouvant bénéficier du soutien du FEIS. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte concentrer sa réflexion sur des projets en matière d’efficacité énergétique, ceux-ci étant le plus à même, de par la structure de leur montage financier, d’être éligibles au FEIS.

Rudy Demotte a plaidé pour la mise en place au niveau européen d’une nouvelle comptabilisation des investissements dans les domaines de l’innovation, de l’éducation et de certaines infrastructures, permettant aux entités publiques d’investir au mieux au bénéfice de leurs citoyens.

Pim van Ballekom a rappelé que l’objectif de la BEI est d’accompagner les communautés et régions de l’Union européenne dans la réalisation de leurs projets d’investissements et a déclaré : « Nous concentrons nos engagements sur les investissements particulièrement porteurs de croissance et nous mettons toutes nos forces et l’expertise de nos équipes au service des promoteurs de ces projets ».

Au cours des dernières années, la BEI s’est engagée aux côtés de la Fédération Wallonie-Bruxelles en finançant les rénovations et constructions de nouvelles écoles, des projets d’infrastructures de l’Université Catholique de Louvain, le grand centre hospitalier Chirec à Delta. Pour plus d’information, voir « La BEI en Belgique »