corporate_banner_fr

Gouvernance du FEIS

Gouvernance du FEIS

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Si les structures de gouvernance de la BEI demeurent applicables aux opérations et aux procédures du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), établi au sein de la BEI, ce dernier dispose toutefois de sa propre structure de gouvernance composée d’un comité de pilotage, d’un comité d’investissement et d’un directeur exécutif.

Le directeur exécutif est responsable de la gestion courante du FEIS. Il prépare et préside également les réunions du comité d’investissement et est un membre votant du comité d’investissement. Un directeur exécutif adjoint l’assiste dans ses tâches et le remplace en cas d’absence. Dans le cadre de ses fonctions, le directeur exécutif rend compte chaque trimestre au comité de pilotage de l’état des opérations relevant du FEIS. De plus, le directeur exécutif et son adjoint participent, en qualité d’observateurs, aux réunions du comité de pilotage.

En outre, le directeur exécutif est chargé, avec le comité de pilotage du FEIS, d’approuver les nouveaux produits confiés au FEI, après consultation du comité d’investissement.

À l’issue d’une procédure de sélection ouverte et transparente et après approbation par le Parlement européen de la proposition du comité de pilotage du FEIS, M. Wilhelm Molterer a été nommé par le président de la BEI au poste de directeur exécutif du FEIS en novembre 2015 et Mme Iliyana Tsanova à celui de directrice exécutive adjointe en décembre 2015, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Tous deux ont été sélectionnés sur la base de leurs compétences et de l’adéquation de leurs profils à ces postes. Ils sont tenus de respecter les dispositions du Code de conduite du personnel de la BEI, notamment en ce qui concerne la gestion des conflits d’intérêts.

Pour toute question à adresser aux instances dirigeantes du FEIS, veuillez contacter le secrétariat du FEIS.


Situation au 16 février 2018


 Imprimer

corporate_banner_en

EFSI Governance

EFSI Governance

While the EIB governance structures remain applicable to EFSI operations and procedures, the European Fund for Strategic Investments (EFSI) – established within the EIB – has its own specific governance structure, composed of a Steering Board, an Investment Committee and a Managing Director.

The Managing Director is responsible for EFSI’s day-to-day management and for the preparation and chairing of the meetings of the Investment Committee. The Managing Director is also a voting member of the Investment Committee. A Deputy Managing Director assists the Managing Director in his tasks and replaces him in his absence. As part of his role, the Managing Director reports to the EFSI Steering Board on the activities of EFSI on a quarterly basis. The Managing Director and the Deputy Managing Director also participate in the meetings of the Steering Board as observers.

In addition, the Managing Director is responsible for the approval of new products entrusted to the EIF, together with the EFSI Steering Board in consultation with the Investment Committee.

Following an open and transparent selection process and with the endorsement of the European Parliament at the proposal of the EFSI Steering Board, the EIB President appointed Mr. Wilhelm Molterer as Managing Director of EFSI in November 2015 and Ms. Iliyana Tsanova as Deputy Managing Director in December 2015 for three years, renewable once.

Both managers were chosen based on their competences and suitability for the posts. They are required to respect the EIB staff Code of Conduct, including the handling of conflicts of interest.

For any questions addressed to EFSI Governing Bodies, please contact the EFSI Secretariat.


Date of situation: 16 February 2018


 Print