corporate_banner_fr

Comité d'investissement du FEIS

Comité d'investissement du FEIS

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Le comité d'investissement du FEIS est chargé d'approuver l'utilisation de la garantie de l'UE, conformément aux politiques d’investissement du Fonds et aux exigences du règlement (UE) 2017/2396, pour des opérations de la BEI destinées à soutenir des investissements stratégiques dans l'UE au titre du volet Infrastructures et innovation.

Le comité d'investissement est composé du directeur exécutif et de huit experts indépendants. Ces derniers sont nommés par le comité de pilotage, à l’issue d’une procédure de sélection ouverte et transparente, pour une durée déterminée de trois ans au maximum, pouvant être prolongée jusqu'à atteindre un mandat global de six ans.

Conformément au règlement du FEIS, la composition du comité d'investissement est diversifiée et respecte la parité hommes-femmes. Les experts disposent d'une grande expérience de marché en matière de montage et de financement de projets, ainsi que des compétences microéconomiques et macroéconomiques dans un ou plusieurs domaines clés couverts par le FEIS, notamment dans la recherche et l'innovation, les transports, les énergies renouvelables, l'éducation et la santé.

Les décisions du comité d’investissement sont prises à la majorité simple, de manière indépendante et individuelle, chacun de ses membres, le directeur exécutif y compris, disposant d'une voix.

Les décisions relatives à l’approbation de l’utilisation de la garantie de l’UE sont rendues publiques et, depuis 2018, leur justification est également publiée.

Le comité d'investissement rend compte de ses décisions devant le comité de pilotage du FEIS.


Membres du comité d'investissement



 Imprimer

corporate_banner_en

EFSI Investment Committee

EFSI Investment Committee

The EFSI Investment Committee is responsible for approving the use of the EU guarantee for EIB operations supporting strategic investments throughout the EU under the Infrastructure and Innovation Window (IIW), in line with EFSI investment policies and the requirements of EU Regulation 2017/2396.

The Investment Committee comprises the Managing Director and eight independent experts. The Steering Board appoints the latter, following an open and transparent selection procedure, for a fixed term of up to three years, renewable up to a maximum term of six years.

As per EFSI Regulation, the Investment Committee is gender-balanced and diversified; experts have a high level of market experience in project structuring and financing, as well as micro- and macro-economic expertise in one or more of the key fields covered by EFSI, amongst them research and innovation, transport, renewable energy, education and health.

Investment Committee decisions are taken by a simple majority, independently and individually, with each of the members of the Investment Committee having one vote, including the Managing Director.

Decisions approving the use of the EU guarantee are made public, and - since 2018 - also the rationale behind the decisions.

The Investment Committee is accountable to the EFSI Steering Board.


Investment Committee members



 Print