Veröffentlichungsdatum: 11 Oktober 2024
Projektträger – zwischengeschaltetes Finanzinstitut
SOCIETE DE GESTION DES DECHETS ET DE LA SALUBRITE SAOrt
Beschreibung
Le projet vise à moderniser le système de gestion des déchets solides du Grand Nokoué au Bénin, une région qui inclut 5 communes avec une population estimée à 2,73 millions d'habitants. Cette opération est le résultat de la "Clean Oceans Initiative", un effort commun pour le développement et la mise en œuvre de projets durables réduisant la pollution des océans, avec un accent particulier sur les déchets plastiques. Il s'agit d'un projet incluant plusieurs composantes. Ces dernières, identifiées à ce stade, sont les suivantes : 1. Le concept et la réalisation d'unités de tri au niveau de 60 points de regroupement (« PR ») communaux. 2. La construction de 4 centres de tri, qui seront localisés dans les communes d'Adjarra, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi et Ouidah. 3. La construction de 4 unités de compostage, localisés sur les mêmes sites que les centres de tri. 4. La construction d'une unité de biogaz sur le centre de tri de Sèmè-Podji. 5. La sécurisation environnementale des centres d'enfouissement technique (CET) de Ouèssè et Takon.
Ziele
Le projet permettra de: a) développer l'utilisation de la séparation à la source des matières recyclables (papier/carton, plastique, verre, métal, etc.) au niveau des ménages du Grand Nokoué ; b) réaliser des installations pour le tri des produits recyclables ; c) développer des installations de compostage et du biogaz pour les déchets biodégradables ; d) mettre en place de systèmes de gestion des gaz et des lixiviats dans les décharges existantes.
Sektor(en)
- Müllbeseitigung - Wasserversorgung; Abwasser- und Abfallentsorgung und Beseitigung von Umweltverschmutzungen
Under Global Europe NDICI guarantee
Dans le cadre de la garantie EFSD+
Vorgeschlagene EIB-Finanzierung (voraussichtlicher Betrag)
EUR 36 million
Gesamtkosten (voraussichtlicher Betrag)
EUR 71 million
Umweltaspekte
La conformité du projet avec la législation nationale applicable en matière d'environnement et avec les principes environnementaux et sociaux de la BEI sera respectée, de même que les procédures des promoteurs en matière d'évaluation des incidences et de suivi environnemental.
Auftragsvergabe
La BEI exigera du promoteur qu'il veille à ce que la mise en oeuvre du projet se fasse conformément au Guide de passation des marchés de la BEI.
Projektstatus
In Prüfung - 11/09/2024
Haftungsausschluss
Bis Finanzierungen vom Verwaltungsrat genehmigt und anschließend unterzeichnet werden, befinden sich die Projekte in der Prüfungs- oder Verhandlungsphase. Die Angaben auf dieser Seite sind daher unverbindlich.
Sie dienen lediglich der Transparenz und stellen nicht die offizielle EIB-Politik dar (vgl. auch die erklärenden Anmerkungen).