corporate_banner_fr

Facilité d’investissement

Facilité d’investissement

Projets
Priorités
Innovation et compétences
PME et ETI
Infrastructures
Climat et environnement
Action en faveur du climat
La BEI et la COP
Environnement
Zones d’intervention
Union européenne
Pays de l’élargissement
Association européenne de libre-échange
Pays voisins méditerranéens
Optimisation des synergies
Financements et services de conseil
Prêts
Capital-investissement
Services de conseil
Dispositif de soutien de la FEMIP
Comment solliciter un prêt ?
Trust fund
Assistance technique
Opérations sur capitaux à risques
Enveloppe CAMENA pour l'action en faveur du climat
MED 5P
Organisation and staff
FAQ - FEMIP
Pays voisins orientaux de l'UE
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Initiative ALEAC
Fonds fiduciaire
Exemples d'opérations du FFATPO
Cadre institutionnel
Asie centrale
Cadre institutionnel
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Assistance technique et aides non remboursables
La banque de l’UE dans les ACP
Nos priorités dans la région ACP
Besoin d’un prêt ?
Facilité d’investissement
Boost Africa
Nos partenaires
Amérique latine et Asie
Secteurs
Agriculture, alimentation et développement rural
Économie numérique
Éducation et formation
Énergie
Foresterie
Santé et sciences de la vie
Développement régional
Réseaux transeuropéens
Transports
Programme urbain
Global Climate City Challenge
Gestion de l’adduction d’eau et des eaux usées
Les initiatives de la BEI
L’initiative Résilience économique
Investir dans l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation économique des femmes
Économie circulaire
Investissements envisagés
Projets récemment approuvés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Notes explicatives
Projets financés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Liste multicritère
Liste des projets au titre du FEIS
Le cycle des projets
Solliciter un prêt
Instruction des projets
Passation des marchés
Suivi
Évaluation des opérations
Procédure et méthodologie
Le blog

Facilité d’investissement

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Des solutions de financement souples

La BEI est chargée de gérer la Facilité d’investissement, un fonds renouvelable dans le cadre duquel le produit est réinvesti dans de nouvelles opérations, ce qui en fait un mécanisme financièrement durable. La Facilité d’investissement, qui répond aux besoins de financement de projets d’investissement réalisés dans ces régions et regroupe une large gamme d’instruments financiers souples avec prise en charge du risque, est financée sur les ressources des États membres de l’UE.

La Facilité d’investissement soutient avant tout des projets favorisant le développement des entreprises du secteur privé et du secteur public marchand. Les investissements à l’appui des infrastructures et de la finance promouvant l’essor du secteur privé constituent une priorité, mais les projets admissibles relevant du secteur public sont également envisagés au titre du paquet « migration » pour les pays ACP.

La Facilité d’investissement apporte davantage de valeur ajoutée aux opérations financées par la BEI en fournissant des aides non remboursables destinées au financement de bonifications d’intérêts et d’une assistance technique dans le cadre de projets. Parmi les projets qui ont bénéficié ou bénéficient de financements au titre de la Facilité, on peut citer notamment le parc éolien du lac Turkana (un partenariat public-privé qui intègre également une composante « panachage » de l’Union européenne) et la majorité des prêts intermédiés et des lignes de crédit accordés à des institutions financières dans les pays ACP. La Facilité d’investissement a en outre servi à soutenir la construction d’infrastructures dans le domaine des transports et de la santé.

Enveloppe destinée à l’investissement d’impact – des risques plus élevés, des retombées importantes

La Banque investit également dans des projets plus risqués au moyen d’un guichet séparé de la Facilité d’investissement : l’enveloppe destinée à l’investissement d’impact. Ce guichet permet à la BEI d’aller plus loin que pour ses opérations classiques et d’explorer de nouveaux secteurs et de nouvelles régions en soutenant des initiatives du secteur privé qui ont de fortes retombées sur les plus démunis.

D’un montant initial de 500 millions d’EUR, l’enveloppe destinée à l’investissement d’impact est passée à 800 millions d’EUR et est devenue, par la même occasion, un fonds renouvelable. Elle cible des projets visant à lutter contre les causes profondes des migrations, dans le cadre du paquet « migration » de la Facilité d’investissement ACP. Les investissements dans la Compagnie agricole de Saint-Louis et l’initiative Boost Africa illustrent bien les types de projets que la Banque soutient grâce à cette enveloppe.

Gouvernance de la Facilité d’investissement

Le Comité de la Facilité d’investissement a été créé en 2002. Il se réunit régulièrement pour débattre des propositions de financement (sur les ressources de la Facilité d’investissement et sur les ressources propres de la Banque) au titre de l’Accord de Cotonou et de la Décision d’association d’outre-mer et pour émettre un avis avant leur soumission au Conseil d’administration de la BEI pour approbation.

Le Comité de la Facilité d’investissement est également consulté sur des questions de stratégie et de politique générale relatives aux activités de la Banque dans les pays ACP et les PTOM. Ces prérogatives lui confèrent un rôle de conseil vis-à-vis du Conseil d’administration. Pour de plus amples informations sur le fonctionnement concret du Comité, veuillez consulter son règlement intérieur.

Le Comité est constitué de représentants des États membres de l’UE et de la Commission européenne. Un représentant du Secrétariat général du Conseil et un représentant du Service européen pour l’action extérieure sont également invités à assister aux réunions du Comité, en qualité d’observateurs. En outre, deux agents de la BEI sont désignés pour prendre part aux travaux du Comité.

Les réunions sont présidées par un représentant d’un État membre élu pour une période de deux ans. La liste actuelle des membres du Comité est consultable ici.

Instruments

Facilité d’investissement
Budgets des États membres de l’UE
Ressources propres de la BEI
Fonds levés sur
les marchés de capitaux
Prêts de premier rang check check
Prêts intermédiés check

check

Bonifications d’intérêts check check
Assistance technique check check
Devises couramment échangées check check
Prêts subordonnés check check
Apports de quasi-fonds propres check check
Financement en fonds propres check check
Garanties check check
Monnaies locales check check



 Imprimer

corporate_banner_en

Investment Facility

Investment Facility

Investment Facility

Flexible financing

The EIB is entrusted with the management of the Investment Facility, a revolving fund where revenue is reinvested in new operations, which makes it a financially sustainable facility. The Investment Facility meets the financing needs of investment projects in the region with a broad range of flexible risk-bearing instruments. It is funded from the resources of the EU Member States.

The Investment Facility mainly supports projects promoting the development of the private sector and commercially-run public enterprise. Investments in the infrastructure sector and the financial sector promoting private sector development are priorities, while eligible public sector projects are also considered under the ACP Migration Package.

The Investment Facility adds further value to operations financed by the EIB through the provision of grants for financing interest rate subsidies as well as project-related technical assistance. Examples of projects that made or are making use of IF funding are the Lake Turkana wind farm (a public private partnership also featuring a blending component from the European Union), the majority of global loans and credit lines to ACP financial institutions. It has also been used to support the construction of transport and healthcare infrastructure.

Impact Financing Envelope – higher risk, big impact

The EIB also invests in higher risk projects through a separate window of the Investment Facility, the Impact Financing Envelope. This allows the EIB to go further than the traditional operations, and explore new sectors and new regions, supporting private sector initiatives with a big impact for poorer populations.

Launched as a EUR 500m envelope, the Impact Financing Envelope has been expanded to EUR 800m by turning it into a revolving fund too. This will target projects which tackle the root causes of migration, as part of the ACP Migration Package. Good examples of Impact Financing Envelope projects are our investments in the Compagnie Agricole de Saint Louis and Boost Africa.

Investment Facility governance

The Investment Facility Committee was set up in 2002. This convenes regularly to discuss and deliver an opinion on financing proposals (from Investment Facility resources and the Bank’s own resources) under the Cotonou Agreement and the Overseas Association Decision, prior to their submission for the EIB Board of Directors’ approval.

The Investment Facility Committee is also consulted on policy and strategic issues concerning the Bank’s activity in ACP and OCT regions. These prerogatives confer an advisory role on the Investment Facility Committee towards the Board of Directors.

The committee consists of representatives of the EU Member States and of the European Commission. A representative of the General Secretariat of the Council and a representative of the European External Action Service are also invited to attend meetings as observers. Two EIB officials are also appointed to take part in the works of the Committee. For more information on the how the Committee works in practice, please see the rules of procedure.

The meetings are chaired by a Member State representative elected for a period of two years. The current Chairman (as from 1 January 2017) is Germany’s representative Benjamin Tedla Hecker, and the rest of the members can be found here.

Instruments

Investment Facility
EU Member States Budgets
EIB Own Resources
Funds raised on
the capital markets
Senior loans check check
Intermediated loans check

check

Interest rate subsidies check check
Technical assistance check check
Widely traded currencies check check
Junior or subordinated loans check check
Quasi-equity funding check check
Equity funding check check
Guarantees check check
Local currencies check check



 Print