corporate_banner_fr

Ensemble face à la crise des migrations et des déplacements forcés

La BEI
Quelques dates et quelques chiffres
Impact de l’action de la BEI : stimuler le PIB et la création d’emplois
Gouvernance et structure
Actionnaires
Organes statutaires
Conseil des gouverneurs
Comité d’éthique et de conformité
Comité consultatif sur les nominations
Conseil d'administration
Comité sur les questions de rémunération du personnel
Comité du Conseil d'administration chargé de la politique de risque
Comité du Conseil d’administration chargé de la politique de participations en capital
Comité de direction
Comité de vérification
Contrôle et évaluation
Organisation
Responsabilité d’entreprise
Financements
L’activité d’emprunt
Rapports sur la durabilité
Responsabilité interne
Conformité
Bonne gouvernance fiscale
Responsabilité
Mécanisme de traitement des plaintes
Cases
Recevabilité
Procédure
Évaluation initiale
Enquête
Médiation
Consultation
Notre réponse
Calendrier d'admission
Tableau récapitulatif de la procédure
Comment déposer une plainte
FAQ
Enquêtes sur les pratiques interdites
Comment signaler un cas de manœuvre interdite au Groupe BEI
Exclusion
Un membre à part entière de la grande famille de l'UE
FEIS
EFSI projects
Liste des projets au titre du FEIS
Qu'est-ce que le FEIS ?
Comment obtenir un financement à l’appui d’un projet au titre du FEIS ?
Gouvernance
Comité de pilotage
Comité d'investissement
Ensemble pour relever les défis mondiaux
Together on forced displacement and migration
Ensemble pour les infrastructures
Partenaires
National Promotional Banks
Relations de la BEI avec la société civile
Événements
Consultations
Politiques et normes clés
Contacts
L'engagement de transparence de la BEI dans son activité de prêt
Secteur bancaire
Banques multilatérales de développement
Universités
Jobs
Passation des marchés
Recherche en économie
Plateforme européenne de recherche
Notre recherche
Études et données
Promouvoir le dialogue
Évaluer l'impact macroéconomique des activités de la BEI

Ensemble face à la crise des migrations et des déplacements forcés

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Les déplacements forcés constituent un important défi pour le développement à l’échelle internationale. Alors que le monde tente de résoudre ce problème, il est essentiel que des interventions humanitaires à court terme soient conjuguées à des efforts à moyen et long terme pour alléger la charge qui pèse sur les infrastructures sociales et les services assurés par les collectivités, tout en traitant les causes profondes des déplacements forcés et en créant de la résilience économique dans les pays hôtes et les contrées d’origine. 

En tant que banque de l’UE, la BEI s’est déjà engagée à coopérer avec des partenaires pour contribuer à définir et à donner une réponse efficace à la crise mondiale des déplacements forcés et pour renforcer encore les soutiens au développement économique. Elle y parvient :

  • en se concentrant sur les aspects socio-économiques des crises ;
  • en aidant les communautés à faciliter l’accueil et l’intégration des personnes déplacées de force
  • en soutenant la résilience économique par des initiatives telles que des investissements dans le secteur privé afin de créer des emplois et de véritables perspectives économiques.

À la demande du Conseil européen, la BEI prépare une initiative spécifique pour appuyer la résilience économique dans les pays du voisinage méridional de l’UE et dans les Balkans occidentaux, deux régions qui ont été durement touchées par la crise des réfugiés aux portes de l’UE. 

L’afflux de réfugiés que connaît l’Europe depuis l’an dernier constitue l’un des plus grands défis que l’Union européenne ait eu à relever jusqu’à présent. L’instabilité politique et les conflits qui touchent les pays voisins de l’UE sont à l’origine de ces mouvements massifs de populations. De toute évidence, des mesures ayant une incidence immédiate s’imposent.

C’est autour de la table des négociations que nous finirons par remédier aux causes profondes de la crise ; mais en attendant, ceux d’entre nous qui sont déterminés à promouvoir la paix et la prospérité en Europe et dans son voisinage ont un rôle et une responsabilité à assumer pour relever ce défi. La crise actuelle des réfugiés rappelle les liens étroits qui rattachent les questions de développement, non seulement à la géopolitique, mais également aux politiques de croissance et d’investissement dans chaque pays.

En tant que banque de l’UE et première institution financière internationale pour le financement de projets menés dans les pays en phase de préadhésion, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA), , la BEI s’engage à aider les États membres de l’UE à faire face à la crise des réfugiés  dans les pays d’accueil, de transit et d’origine. Forte de plus de trente années d’expérience dans ces régions, elle est la mieux placée pour apporter des financements à l’appui de l’action de l’UE face à cette crise.

« Quand les gens ont devant eux une vie digne et paisible dans leur propre pays et qu'ils sont à l'abri des conflits et des catastrophes naturelles, ils ont toutes les raisons de construire leur avenir là où ils se sentent vraiment chez eux »
Werner Hoyer, président de la BEI.

Trouver refuge dans la microfinance

Étant donné l’afflux de réfugiés provenant du Moyen-Orient et les importants mouvements de travailleurs qui partent à la recherche d’un revenu stable dans l’UE, la microfinance joue un rôle de plus en plus important pour l’avenir économique de l’Europe. Prêter aux réfugiés peut sembler hasardeux. Parmi les bénéficiaires finals d’un microfinancement du FEI, la moitié de ceux qui ont créé leur propre entreprise étaient au chômage avant de recevoir leur prêt. Mais une fois qu’ils obtiennent les fonds nécessaires, les réfugiés enrichissent leur communauté d’accueil en créant des emplois et en contribuant à la diversité culturelle.


Un cadre urbain amélioré, favorable à l’intégration

La BEI vient d’accorder un prêt de 120 millions d’EUR afin de renforcer la situation financière des communes qui investissent dans les logements immédiatement nécessaires à l’accueil des réfugiés dans le Land de Brandebourg, un besoin qui s’avère particulièrement pressant dans une région qui doit faire face à l’arrivée massive de réfugiés et de demandeurs d’asile. Ce projet vise à améliorer sensiblement l’environnement urbain en offrant de meilleures conditions de vie. Il favorisera l’intégration et permettra de créer, en outre, de nombreux emplois.






 Imprimer

corporate_banner_en

Together on forced displacement and migration

Who we are
Some dates and figures
EIB impact: Boosting GDP and jobs
Chronology of the EIB
Governance and structure
Shareholders
Statutory bodies
Board of Governors
Ethics and Compliance Committee
Appointment Advisory Committee
Board of Directors
Board Committee on Staff Remuneration and Budget
Board Committee on Risk Policy
Board Committee on Equity Participation Policy
Management Committee
Audit Committee
Control and evaluation
Organisation structure
Corporate responsibility
Responsible finance
Responsible borrower
Our footprint
An employer of choice
Community engagement
Reporting on sustainability
G.R.I.
Compliance
Tax good governance
Accountability
Complaints mechanism
Cases
Admissibility
Procedure
Initial assessment
Investigation
Mediation
Consultation
Our response
Admissibility timing
Procedure summary
How to complain
FAQ
Fraud and corruption
How to report fraud or corruption
Part of the EU family
European Fund for Strategic Investments
EFSI projects
EFSI project list
What is EFSI?
How does a project get EFSI financing?
Governance
Steering Board
Investment Committee
Tackling global challenges together
Together on forced displacement and migration
Together on infrastructure
Together on climate
Partners
Civil society
Events
Consultations
Key policies and standards
Contacts
The EIB’s commitment to transparent lending
Banking community
Multilateral development banks
Universities
Jobs
Working for the EIB
Professional and managerial
Administrative and support
The GRAD programme
Secondments
Student jobs
Selection process
Current vacancies
FAQ - Jobs
Procurement
Economic research
European research hub
Our research
Surveys and data
Promoting dialogue
Assessing the macroeconomic impact of EIB activities

Together on forced displacement and migration

Forced displacement is an important global development challenge. As the world attempts to tackle this issue it is essential to combine short term humanitarian interventions with medium and long term efforts to ease the burden on community services and social infrastructure, whilst addressing the root causes of forced displacement and creating economic resilience in both host and origin countries. 

As the EU bank, the EIB is committed to working together with partners to help define and deliver an effective response to the global forced displacement crisis and further strengthen economic development contributions. This is being achieved by:

  • focusing on the socioeconomic aspects of the crises
  • helping communities to facilitate the acceptance and inclusion of the forcibly displaced
  • supporting economic resilience, through such initiatives as investing in the private sector to create jobs and real economic opportunities.

At the request of the European Council, we are developing a specific initiative to support economic resilience in the EU’s Southern Neighbourhood and the Western Balkans regions, both of which have been significantly impacted by the refugee crisis on the EU’s doorstep. 

The influx of refugees into European Union over the past year presents one of the greatest challenges ever faced by the European Union. Political instability and conflict in the EU’s neighbouring countries are driving this mass movement of people. The need for action with immediate impact is clear.

While the solution to the root causes of the crisis will ultimately be found around the negotiating table, there is in the meantime a role and a responsibility for those of us committed to furthering peace and prosperity in Europe and its neighbourhood to confront the challenges. The current refugee crisis is a reminder of the interconnectedness of development issues, not only with geopolitics, but also with growth and investment policies in every country.

As the EU’s bank and the largest IFI lender for projects in the pre-accession and MENA regions, the EIB is committed to assisting EU Member States in addressing the refugee crisis in host countries, transit countries and countries of origin. Our experience of more than three decades in the region means we are best placed to deliver financing as part of the EU response.

When people can look forward to a dignified and peaceful life in their own countries and are protected from conflicts and natural disasters, they have every incentive to build their future where they really feel at home.”
Werner Hoyer, EIB President.

Finding financial refuge

With waves of refugees arriving from the Middle East and large movements of workers seeking stable incomes within the EU, microfinance loans are more and more important to Europe’s economic future. Refugees can look like risky business propositions. Of the eventual recipients of EIF microfinance funding, half of those who started their own company were unemployed before receiving a loan. But when they get the finance they need, refugees enrich their new community by creating jobs and adding cultural diversity.

Promoting integration in an improved urban environment

The EIB is pledging EUR 120m to strengthen the financial situation of municipalities investing in urgently needed accommodation for refugees in the Federal State of Brandenburg. Need is very high is this region due to the sharp influx of refugees and asylum seekers. This project aims to significantly improved the urban environment by providing better living conditions. This will not only improve integration but also provide many job






 Print