corporate_banner_fr

Relations de la BEI avec la société civile

La BEI
Quelques dates et quelques chiffres
Impact de l’action de la BEI : stimuler le PIB et la création d’emplois
Gouvernance et structure
Actionnaires
Organes statutaires
Conseil des gouverneurs
Comité d’éthique et de conformité
Comité consultatif sur les nominations
Conseil d'administration
Comité sur les questions de rémunération du personnel
Comité du Conseil d'administration chargé de la politique de risque
Comité du Conseil d’administration chargé de la politique de participations en capital
Comité de direction
Comité de vérification
Contrôle et évaluation
Organisation
Responsabilité d’entreprise
Financements
L’activité d’emprunt
Rapports sur la durabilité
Responsabilité interne
Conformité
Bonne gouvernance fiscale
Responsabilité
Mécanisme de traitement des plaintes
Cases
Recevabilité
Procédure
Évaluation initiale
Enquête
Médiation
Consultation
Notre réponse
Calendrier d'admission
Tableau récapitulatif de la procédure
Comment déposer une plainte
FAQ
Enquêtes sur les pratiques interdites
Comment signaler un cas de manœuvre interdite au Groupe BEI
Exclusion
Un membre à part entière de la grande famille de l'UE
FEIS
EFSI projects
Liste des projets au titre du FEIS
Qu'est-ce que le FEIS ?
Comment obtenir un financement à l’appui d’un projet au titre du FEIS ?
Gouvernance
Comité de pilotage
Comité d'investissement
Ensemble pour relever les défis mondiaux
Together on forced displacement and migration
Ensemble pour les infrastructures
Partenaires
National Promotional Banks
Relations de la BEI avec la société civile
Événements
Consultations
Politiques et normes clés
Contacts
L'engagement de transparence de la BEI dans son activité de prêt
Secteur bancaire
Banques multilatérales de développement
Universités
Jobs
Passation des marchés
Recherche en économie
Plateforme européenne de recherche
Notre recherche
Études et données
Promouvoir le dialogue
Évaluer l'impact macroéconomique des activités de la BEI

Relations de la BEI avec la société civile

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

La BEI attache une grande importance aux rapports qu'elle entretient avec la société civile et aux relations de coopération qu'elle établit avec ses représentants. Une diffusion active de l'information et un dialogue constructif avec les organisations de la société civile (OSC) sont essentiels pour améliorer la perception que le public a de la BEI et la confiance que cette dernière lui inspire, ainsi que la capacité de la Banque de répondre à ses attentes.

La BEI a conscience que, grâce à la compréhension qu'elles ont des questions d'intérêt local, les OSC peuvent apporter des éléments précieux pour l'élaboration de ses politiques et activités et lui transmettre des informations utiles sur des projets qu'elle envisage de financer. La Banque entretient une collaboration avec les OSC pour aborder des questions et des sujets d'intérêt commun. Elle cherche activement à établir des contacts avec des organisations susceptibles d'aider le public, et plus particulièrement les citoyens touchés par ses opérations, à accéder aux informations la concernant.

La stratégie de la BEI en matière d'action pour le climat renforce l'activité de prêt de la Banque en faveur du climat

À la suite d'un examen approfondi comprenant notamment une consultation publique, le Conseil d'administration de la BEI a adopté, le 22 septembre 2015, la stratégie de la BEI en matière d'action pour le climat. Cette stratégie renforce les incidences de l'engagement de la Banque à l'appui d'investissements liés au climat, tout en intégrant des considérations relatives aux changements climatiques dans toutes ses normes, méthodes et procédures. Elle consolide également l'objectif minimum d'au moins 25 % de prêts BEI en faveur de l'action pour le climat et fait en sorte que le concours de la BEI mobilise et maintienne un volume croissant d'investissements du secteur privé à l'appui de la transition vers une économie à faible intensité de carbone.




Décision du Conseil d'administration en faveur de normes de transparence élevées pour le groupe BEI

Le 6 mars 2015, le groupe Banque européenne d’investissement (BEI) a adopté des règles révisées pour sa politique en matière de transparence, d'accès à l’information et de dialogue avec les parties prenantes. Le haut niveau de transparence établi dans la version précédente est maintenu dans la politique de transparence révisée du groupe BEI, dont les principes directeurs s'appliquent désormais à l'ensemble du groupe (Banque européenne d'investissement et Fonds européen d'investissement).



La BEI et l'IITA

Il existe un lien évident entre la transparence du financement de l'aide et du développement et son potentiel à exercer un effet durable. C'est pour cette raison que la BEI a adhéré à l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) qui a établi une norme commune pour la publication des flux de financement de l'aide et du développement dans le but d'accroître l'efficacité de la lutte contre la pauvreté dans le monde. La BEI travaille, avec le secrétariat de l'IITA, à la mise en place de lignes directrices applicables aux institutions financières du développement (IFD) et aux institutions financières internationales (IFI) et elle commencera à publier des informations selon les normes de l'IITA en septembre ou octobre 2014.




 Imprimer

corporate_banner_en

EIB relations with Civil society

Who we are
Some dates and figures
EIB impact: Boosting GDP and jobs
Chronology of the EIB
Governance and structure
Shareholders
Statutory bodies
Board of Governors
Ethics and Compliance Committee
Appointment Advisory Committee
Board of Directors
Board Committee on Staff Remuneration and Budget
Board Committee on Risk Policy
Board Committee on Equity Participation Policy
Management Committee
Audit Committee
Control and evaluation
Organisation structure
Corporate responsibility
Responsible finance
Responsible borrower
Our footprint
An employer of choice
Community engagement
Reporting on sustainability
G.R.I.
Compliance
Tax good governance
Accountability
Complaints mechanism
Cases
Admissibility
Procedure
Initial assessment
Investigation
Mediation
Consultation
Our response
Admissibility timing
Procedure summary
How to complain
FAQ
Investigating Prohibited Conduct
How to report Prohibited Conduct
Part of the EU family
European Fund for Strategic Investments
EFSI projects
EFSI project list
What is EFSI?
How does a project get EFSI financing?
Governance
Steering Board
Investment Committee
Tackling global challenges together
Together on forced displacement and migration
Together on infrastructure
Partners
Civil society
Events
Consultations
Key policies and standards
Contacts
The EIB’s commitment to transparent lending
Banking community
Multilateral development banks
Universities
Jobs
Working for the EIB
Professional and managerial
Administrative and support
The GRAD programme
Secondments
Student jobs
Selection process
Current vacancies
FAQ - Jobs
Procurement
Economic research
European research hub
Our research
Surveys and data
Promoting dialogue
Assessing the macroeconomic impact of EIB activities

EIB relations with Civil society

The EIB attaches great importance to engaging with civil society and building cooperative relations with its representatives. An active dissemination of information and a constructive dialogue with civil society organisations (CSOs) are essential to improve public knowledge of and trust in the EIB as well as the Bank's ability to respond to public expectations.

The EIB acknowledges that CSOs can have a valuable input in the development of its policies and activities and provide useful information on projects the Bank considers for financing because of their understanding of local issues. The Bank engages with CSOs to address questions and issues of common interest. The EIB actively seeks contacts with organisations that can help the public and, more specifically, citizens affected by its operations find their way to information about the Bank.

EIB Climate Strategy reinforces Bank’s support to climate action lending

Following an in-depth review, including a public consultation, the EIB’s Board of Directors has adopted the EIB Climate Strategy on 22 September 2015. The EIB Climate Strategy strengthens the impact of the Bank’s engagement for climate related investment while mainstreaming climate change considerations across all of the Bank’s standards, methods and processes. The strategy also consolidates the minimum target of at least EIB 25% of lending in support of climate action, and ensures that EIB financing leverages and sustains growing investment from the private sector in support of the transition to a low-carbon economy.




Board of Directors agrees high transparency standards for EIB Group

The European Investment Bank (EIB) Group has adopted revised rules that govern its approach to transparency, access to information and stakeholder engagement on 6 March 2015. The revised EIB Group Transparency Policy maintains the high level of transparency provided for in the previous version and its guiding principles will apply to the whole EIB Group (European Investment Bank and European Investment Fund).



The EIB and IATI

A clear link exists between the transparency of aid and development finance and its potential for a lasting impact. For this reason, the EIB has signed up to the International Aid Transparency Initiative (IATI), which has developed a common standard for the publication of aid and development finance flows with the aim of increasing effectiveness in tackling global poverty. We have been working with the IATI Secretariat to put in place the guidelines for DFIs/IFIs and will start to publish in accordance with IATI standards in September/October 2014.




 Print