corporate_banner_fr

Rôle de la BEI à l’appui des instruments financiers pour la période 2014-2020

Notre offre
Prêts
Co-investment facilities
Microfinance
Prêts à l'appui de projets
Prêts intermédiés
Vous souhaitez demander un prêt pour les PME ?
Capital-risque
Prêts d’amorçage-investissement
Investissements en fonds propres et dans des fonds
Fonds de capital-investissement pour le financement d'infrastructures
Fonds de dette pour le financement d'infrastructures
Fonds pour l'environnement
Fonds de capital-investissement dans les pays ACP
Fonds de capital-investissement dans le bassin méditerranéen
Panachage de ressources
Financement structuré
Garanties
Obligations de projet
InnovFin – Financement européen de l’innovation
Produits
Admissibilité
How to apply
Partenariats entre la BEI et les donateurs
Donors
Fonds fiduciaires
Infrastructures de transport
Jeremie : des solutions de financement souples pour les PME
Instruments financiers au titre des Fonds structurels et d'investissement européens
Les instruments financiers en pratique
Fonds structurels et d'investissement européens pour la période 2014-2020
Rôle de la BEI à l’appui des instruments financiers pour la période 2014-2020
Appels à manifestation d’intérêt
Initiative de délégation réciproque
Financement privé pour l'efficacité énergétique (PF4EE)
Mécanisme de financement du capital naturel
En bref
Exemples de projets
Assistance technique
Le Mécanisme de financement du capital naturel (NCFF) à l’appui des villes
Mécanisme de capital-risque pour les pays voisins du Sud
Prestation de conseils
Services de conseil du dispositif InnovFin
EPEC / Partenariats Public-Privé (PPPs)
Jaspers
ELENA – Mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux
Projets en cours
Projets achevés
FELICITY: Des solutions durables pour les villes
Municipal Project Support Facility (mécanisme de soutien à des projets de collectivités locales)

Rôle de la BEI à l’appui des instruments financiers pour la période 2014-2020

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Pour la période 2014-2020, l’intervention du Groupe BEI dans la promotion des instruments financiers au titre des Fonds structurels et d’investissement européens revêtira plusieurs formes :

  • une plateforme de conseils techniques pour les instruments financiers ;
  • des évaluations bilatérales ex ante et des activités de conseil ;
  • des activités de panachage de ressources ;
  • des activités relatives à la gestion de fonds.

Plateforme de conseils techniques pour les instruments financiers

Le Groupe BEI assurera la gestion et la mise en œuvre d’une plateforme de conseils techniques pour les instruments financiers (la plateforme) visant à faciliter leur utilisation au titre des Fonds structurels et d’investissement européens. Le volume des ressources des Fonds structurels et d’investissement européens réservées aux instruments financiers devrait augmenter pour passer d’environ 12 milliards d’EUR sur la période 2007-2013 à une fourchette de 30 à 35 milliards d’EUR pour 2014-2020. Afin de favoriser cet accroissement, la Commission européenne a pris la décision de développer les activités de conseil transversales en mettant en place la plateforme.

Dans ce cadre, le Groupe BEI fournira des orientations méthodologiques, sous la forme de guides et de manuels, et des services de renforcement des capacités, via des formations présentielles ou en ligne. D’autres activités pourront être développées au fil de la mise en œuvre de la plateforme.

Évaluations bilatérales ex ante et activités de conseil

Les États membres peuvent demander l’appui du Groupe BEI pour la réalisation d’évaluations ex ante en vue de la mise en œuvre d’instruments financiers. L’élaboration d’une évaluation ex ante constitue une nouvelle exigence au titre du Règlement portant dispositions communes pour la période 2014-2020 et consiste en une étude menée par l’autorité de gestion qui fait ressortir le besoin de recourir à des instruments financiers. Cette évaluation ex ante est financée par l’autorité de gestion qui peut mandater directement le Groupe BEI ou tout autre prestataire de services en application des règles applicables en matière de passation des marchés. La méthodologie ex ante récemment publiée (à consulter ici) peut servir de manuel pratique pour ce type de documents.

Le Groupe BEI peut se prévaloir d’une vaste expérience dans la prestation d’assistance technique à l’appui de projets Jessica et Jeremie et a largement contribué à l’élaboration de la méthodologie ex ante. S’il est demandé au Groupe BEI d’aider un État membre à réaliser une évaluation ex ante, cette prestation fera l’objet d’un contrat bilatéral avec l’autorité de gestion concernée. Le Groupe BEI fournit également, à la demande de l’autorité de gestion, des services de conseil sur mesure couvrant l’ensemble du cycle de vie des instruments financiers au titre des Fonds structurels et d’investissement européens.

Activités de panachage de ressources

Le panachage de ressources constitue, avec les services de conseil, un des principaux produits du Groupe BEI. Cela signifie que les financements du Groupe BEI se combinent à d’autres sources d’aide pour créer un impact financier maximal. Le panachage de ressources est aussi possible avec des Fonds structurels et d’investissement européens : pour certains projets, les produits financiers de la BEI sont combinés à des ressources des Fonds structurels et d’investissement européens et (ou) d’autres fonds publics. Le fonds de développement urbain Jessica Greener Social Housing, géré par The Housing Finance Corporation Limited (THFC), illustre cette possibilité. THFC a reçu 12 millions de GBP du London Green Fund qui est en partie financé par des ressources du FEDER. Parallèlement, THFC a bénéficié d’un prêt de la BEI de 500 millions de GBP au maximum et d’une subvention des pouvoirs publics britanniques de 450 millions de GBP. Ces financements servent à accorder des prêts à des taux abordables à des bailleurs sociaux agréés pour des projets de revitalisation urbaine et de rénovation de logements sociaux.

Le Groupe BEI peut apporter aux États membres ou aux autorités de gestion un soutien spécifique pour la conception, la structuration et la mise en œuvre d’instruments financiers sur mesure dans le cadre de programmes particuliers. Les autorités de gestion peuvent tirer parti des synergies dégagées entre des instruments financiers et d’autres formes de soutien, telles que des aides non remboursables, en combinant plusieurs sources de financement pour un seul instrument financier. À titre d’exemple, l’instrument financier ciblant la rénovation d’immeubles en Lituanie (à consulter ici) associe aides non remboursables, prêts et assistance technique en une seule opération. Les réglementations visant les Fonds structurels et d’investissement européens pour 2014-2020 permettent de panacher aides non remboursables, prêts et assistance technique avec beaucoup plus de souplesse que durant la période précédente. Les autorités de gestion financent cette catégorie de services sur le budget de l’assistance technique du programme concerné. Les services classiques incluent généralement, mais pas uniquement, l’élaboration de stratégies d’investissement portant sur des secteurs ou territoires spécifiques, la conception de produits sur mesure sous forme de prêts, de fonds propres ou de garanties, ainsi que la mise au point de procédures de passation de marchés.

Activités relatives à la gestion de fonds

Les réglementations visant les Fonds structurels et d’investissement européens pour 2014-2020 permettent aux autorités de gestion de confier la mise en œuvre d’instruments financiers à l’échelle nationale, régionale, transnationale ou transfrontalière directement au Groupe BEI ou à d’autres organismes sous certaines conditions. Fort de son expérience en matière de gestion de fonds au titre des instruments financiers décentralisés et de fonds en faveur du financement des PME (Jeremie), le Groupe BEI est parfaitement positionné pour assumer son rôle de gestionnaire de fonds.

Les instruments financiers décentralisés visent à donner le plus grand impact possible aux ressources budgétaires limitées de l’UE via un accroissement de l’effet de levier. Les instruments financiers transforment les ressources de l’UE issues des Fonds structurels et d’investissement européens en des produits financiers tels que des prêts, des garanties, des apports de fonds propres et d’autres mécanismes à risques, dans un but premier de recyclage des ressources. La BEI gère actuellement 8 fonds de fonds au titre des instruments financiers décentralisés dans cinq pays européens (prière de consulter ici la liste complète) pour un total de 1,28 milliard d’EUR de fonds.

Dix fonds d’aménagement urbain au titre de l’initiative Jessica, relevant de la première génération d’instruments financiers décentralisés (période de programmation 2007-2013), sont toujours actifs dans 7 pays européens.

Fonds de fonds gérés par la BEI

FdF Lituanie

  • Secteur : infrastructures durables, efficacité énergétique et énergies renouvelables
  • Région : Lituanie
  • Montant : 250 millions d’EUR
  • Rôle de la BEI : gestionnaire du fonds de fonds

Instrument financier décentralisé FdF MIU

  • Secteur : recherche-développement et innovation
  • Région : Italie
  • Montant : 270 millions d’EUR
  • Rôle de la BEI : gestionnaire du fonds de fonds



Instrument financier décentralisé FdF Infrastructures Grèce

  • Secteur : infrastructures durables, efficacité énergétique et énergies renouvelables
  • Région : Grèce
  • Montant : 200 millions d’EUR
  • Rôle de la BEI : gestionnaire du fonds de fonds

Instrument financier décentralisé FdF Andalousie aménagement urbain

  • Secteur : aménagement urbain
  • Région : Andalousie (Espagne)
  • Montant : 122 millions d’EUR
  • Rôle de la BEI : gestionnaire du fonds de fonds



Instrument financier décentralisé FdF Mazovie

  • Secteur : rénovation urbaine, efficacité énergétique des logements
  • Région : Mazovie (Pologne)
  • Montant : 203 millions de PLN
  • Rôle de la BEI : gestionnaire du fonds de fonds

Instrument financier décentralisé FdF Silésie

  • Secteur : rénovation urbaine, efficacité énergétique dans le secteur des PME, économie sociale
  • Région : Silésie (Pologne)
  • Montant : 377 millions de PLN
  • Rôle de la BEI : gestionnaire du fonds de fonds



Instrument financier décentralisé FdF Poméranie

  • Secteur : rénovation urbaine, efficacité énergétique des logements, énergies renouvelables
  • Région : Poméranie (Pologne)
  • Montant : 284 millions de PLN
  • Rôle de la BEI : gestionnaire de fonds de fonds

Instrument financier décentralisé FdF Couïavie-Poméranie

  • Secteur : efficacité énergétique des logements et dans le secteur des PME, énergies renouvelables
  • Région : Couïavie-Poméranie (Pologne)
  • Montant : 250 millions de PLN
  • Rôle de la BEI : gestionnaire du fonds de fonds




 Imprimer

corporate_banner_en

EIB role in Financial Instruments in 2014-2020

EIB role in Financial Instruments in 2014-2020

From 2014-2020, the EIB Group will be involved in ESIF Financial Instruments through:

  • A technical assistance platform for Financial Instruments
  • Bilateral ex-ante assessments and advisory activities
  • Blending activities
  • Fund management activities

Technical Assistance Platform for Financial Instruments

The EIB Group will manage and deliver a technical assistance platform for financial instruments (the platform) to facilitate the use of FIs in ESI Funds. The amount of ESIF resources dedicated to FIs is expected to increase from approximately EUR 12bn during 2007-2013 to EUR 30-35bn during 2014-2020. To facilitate this increase, the European Commission took the decision to expand horizontal advisory activities through the platform.

Under the platform, the EIB Group will provide methodological guidance, in the form of handbooks and manuals, and capacity building services through classroom training or e-learning. Additional activities may be developed as the platform matures.

Bilateral ex-ante assessments and advisory activities

Member States may request support from the EIB Group in delivering ex-ante assessments prior to setting up financial instruments (FIs). Ex-ante assessments are a new requirement under the Common Provisions Regulation for 2014-2020, and consist of a study conducted by the Managing Authority (MA) which provides evidence of the need for using FIs. Such ex-ante assessments are financed by the MAs, which can directly appoint the EIB Group or any other service provider following the relevant procurement rules. The recently-released ex-ante methodology (available here) may be used as a practical guidebook for this type of documents.

The EIB Group has considerable experience in providing technical assistance for JESSICA and JEREMIE projects and has been heavily involved in producing the ex-ante methodology. Should the EIB Group be requested to support Member States in delivering ex-ante assessments, the delivery of such assignments would be subject to a bilateral contract with the respective MA. The EIB Group also provides tailored advisory services in relation to the full ESIF FI life cycle upon MA request.

Blending activities

Blending is one of the EIB Group’s core products, along with advising. It means that we combine our finance with other sources to maximize financial impact. Blending is also possible when using ESI Funds: for certain projects, EIB financial products are combined with ESI Funds and/or other public funds. An example is the Greener Social Housing Fund, a JESSICA Urban Development Fund managed by The Housing Finance Corporation Limited (THFC). THFC received GBP 12m from the London Green Fund which is partly financed by ERDF funds. At the same time, the EIB loaned THFC up to GBP 500m, while the UK government provided grant assistance of GBP 450m. The money is used to offer affordable loans to registered social housing providers for urban regeneration projects and refurbishment of social housing.

The EIB Group can provide Member States or MAs with specific support on the design, set-up and implementation of specific FIs within particular programmes. The MAs can take advantage of synergies between FIs and other forms of support, such as grants, by combining several financing sources into one FI operation. For instance, in the case of the FI targeting apartment blocks renovation in Lithuania (available here) grants, loans and technical assistance have been combined into one operation. The ESIF 2014-2020 regulations allow for much more flexibility in combining grants, loans and technical assistance than was previously the case. MAs finance this type of services through the technical assistance budget of the involved programme. Typical services here include, but are not limited to, the formulation of investment strategies for specific sectors or territories, the design of specific loan, equity or guarantee products, the development of procurement procedures, etc.

Fund management activities

The ESIF 2014-2020 regulation allows MAs to entrust the implementation of national, regional, trans-national or cross-border FIs directly to the EIB Group or other bodies, upon certain conditions. The EIB Group’s experience with managing funds for urban development (JESSICA) and funds for SME financing (JEREMIE) leaves us perfectly positioned to assume the role of Fund Manager.

The EIB (Group) manages 17 JESSICA Holding Funds (HFs) in eight countries (please check the full list) totaling EUR1.7 billion of funds.




 Print
Copyright © European Investment Bank
The European Investment Bank is not responsible for the content of external internet sites.