L’action du Groupe BEI en faveur des instruments de garantie
Pour accroître l’impact de ses prêts et pour faciliter l’accès des PME aux financements, le Groupe BEI accompagne les banques et les fonds en prenant en charge une partie de leurs risques.
-
La BEI apporte, dans certains cas et avec certains partenaires bancaires, une garantie en complément des fonds qu’il octroie.
- Les critères d’éligibilités et les conditions d’octroi pour la partie prêt sont les mêmes que pour les Prêts BEI aux PME (cf. « Financer vos crédits à l’investissement »).
- En associant à ces prêts un partage de risque avec certaines banques intermédiaires, la BEI accroît son impact et l’efficacité de son activité de financement pour les PME.
-
Le FEI soutient un vaste panel d’intermédiaires financiers (banques, fonds de garanties, institutions de garantie mutuelle, organisme de micro-crédit) en leur apportant deux types d’instruments de garantie:
- des instruments de renforcement du crédit et de titrisation de portefeuilles de crédit aux PME
- des garanties et contre-garanties sur des portefeuilles de prêts ou de leasing aux PME ou de micro-crédit, dans le cadre de programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir la compétitivité et l’innovation.
Pour plus d'informations: http://www.eif.org/what_we_do/guarantees/index.htm










