Soutenir les initiatives panméditerranéennes
La FEMIP soutient des projets tels que la dépollution de la Méditerranée, le Plan solaire méditerranéen, la construction d'autoroutes maritimes et terrestres etc. Tous ces investissements sont des priorités de l'Union pour la Méditerranée (UpM), qui a été créée par les ministres des finances de l’UE et des pays méditerranéens. La BEI a fait siens ces objectifs en signant en janvier 2011 un protocole d'accord avec le secrétariat de l'UpM.
Le secrétariat de l'UpM : promouvoir des objectifs clairs
Le secrétariat de l'UpM a pour mission principale de contribuer au développement socio-économique et à l'intégration régionale en identifiant et en appuyant des projets qui répondent à ces objectifs. Ses activités ont commencé en juin 2011 avec le projet de construction d'une usine de dessalement d'eau de mer et d'un système de distribution destinés à Gaza. Durant l'année 2011, six autres projets ont été identifiés dans les domaines des transports, de l'enseignement supérieur et des affaires sociales. D'autres sont en préparation.
Le secrétariat joue également un rôle actif dans la définition de stratégies sectorielles et régionales. En particulier, il supervise les travaux pour la mise en œuvre du Plan solaire méditerranéen, qui vise l'installation de 20 GW de capacités supplémentaires de production d'énergie d'origine renouvelable dans la région à l'horizon 2020. Les ministres euro-méditerranéens de l'aménagement urbain l'ont également chargé de concevoir une stratégie pour un aménagement urbain durable de la région.
Des informations complémentaires sur l'UpM, ainsi que ses coordonnées, figurent à l'adresse suivante : http://www.ufmsecretariat.org/
Centre de Marseille pour l'intégration en Méditerranée (CMI)
Le Centre de Marseille pour l'intégration en Méditerranée (CMI) assure la promotion de politiques de développement efficaces, durables et complémentaires. Il offre aux décideurs politiques, aux urbanistes, aux universitaires et aux acteurs du marché la possibilité d'élaborer, de partager et de mettre en pratique des connaissances et des analyses.
La BEI, qui est l'un des principaux membres fondateurs du CMI, pilote la mise en œuvre de trois programmes : la réhabilitation des centres-villes historiques (Médinas 2030), l’organisation du système logistique pour les transports en Méditerranée (initiative « Logismed ») et le financement de l'innovation et le soutien à la politique d'établissement des technopoles (centres pour l'innovation et la technologie).
En même temps, la BEI contribue activement à trois autres programmes : la planification et la mise en place de transports urbains respectueux de l'environnement, le soutien à la formation de base et à la formation professionnelle, et la gestion durable de l’eau.
Des informations complémentaires sur le CMI, ainsi que ses coordonnées, figurent à l'adresse suivante : http://www.cmimarseille.org/












