corporate_banner_fr

Services de conseil

Projets
Les priorités de la BEI
Climat et environnement
Action climatique
Protection de l’environnement
Innovation et compétences
PME et ETI
Les infrastructures et la BEI
Zones d’intervention
Dans l’Union européenne
Pays de l’élargissement
Association européenne de libre-échange
La BEI dans les pays partenaires méditerranéens*
Optimisation des synergies
Financements et services de conseil
Prêts
Capital-investissement
Services de conseil
Dispositif de soutien de la FEMIP
Comment solliciter un prêt ?
Trust fund
Assistance technique
Opérations sur capitaux à risques
Enveloppe CAMENA pour l'action en faveur du climat
MED 5P
Organisation and staff
FAQ - FEMIP
Pays voisins orientaux de l'UE
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Initiative ALEAC
Fonds fiduciaire
Exemples d'opérations du FFATPO
Cadre institutionnel
Asie centrale
Cadre institutionnel
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Assistance technique et aides non remboursables
La banque de l’UE dans les ACP
Nos priorités dans la région ACP
Besoin d’un prêt ?
Facilité d’investissement
Boost Africa
Nos partenaires
Amérique latine et Asie
Le Royaume-Uni et la BEI
Secteurs
Agriculture
Economie numérique
Education et formation
Énergie
Foresterie
Health and life science sector
Regional development & cohesion
Transports
Réseaux transeuropéens
Transports
Réseaux transeuropéens
La BEI et l’aménagement urbainLa BEI et l’aménagement urbain
Global Climate City Challenge
Water and wastewater management sector
Our initiatives
L’initiative Résilience économique
Égalité entre les sexes
L’économie circulaire
Océans durables et économie bleue
Investir pour la jeunesse
Investissements envisagés
Projets récemment approuvés
Investissements envisagés - Décomposition par région
Investissements envisagés - Décomposition par secteur
Notes explicatives
Projets financés
Investissements envisagés - Décomposition par secteur
Projets financés - Décomposition par région
Liste des projets au titre du FEIS
Le cycle des projets
Solliciter un prêt
Instruction des projets
Passation des marchés
Suivi
Évaluation des opérations
Évaluation des opérations – Procédure et méthodologie

Services de conseil

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Dans le cadre de la stratégie prioritaire de la Banque en matière d'octroi de prêts, de panachage de ressources et de prestation de conseils à l'appui d'investissements à long terme dans le bassin méditerranéen, la fourniture d'un soutien et de services de conseil en amont joue un rôle important pour assurer l'identification, la préparation et la réalisation efficaces de projets dans tous les secteurs.

La Banque adopte de plus en plus une approche intégrée en matière de services de conseil, en mettant davantage l'accent sur les initiatives privilégiant un secteur donné que sur des travaux ad hoc centrés sur le projet concerné. Cette démarche plus systématique facilitera la préparation d'une réserve cohérente de projets dans un secteur donné et vise à associer le soutien en amont et les services de conseil à l'octroi de financements, pour un maximum d'efficacité, tant pour les promoteurs de projets que pour les donateurs qui financent ces mécanismes.

Les services de conseil proposés par la FEMIP sont financés principalement sur deux enveloppes, à savoir le Fonds fiduciaire de la FEMIP et la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV), ainsi que sur d'autres structures comme le Fonds pour la transition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

  • Le Fonds fiduciaire de la FEMIP : le FFF s'emploie à apporter une part croissante d'aides non remboursables pour les projets d'investissement relevant de la FEMIP, via des études de préfaisabilité et des services de conseils relatifs aux projets, et également une croissance des opérations sur capitaux à risques. Il propose en outre des services de conseil technique en amont qui ne sont pas nécessairement liés à un investissement de la BEI.
  • La Facilité d'investissement pour le voisinage : créée par la Commission européenne en 2008, la FIV est l'un des mécanismes de panachage régional de l'UE qui mobilise des ressources supplémentaires en faveur des pays voisins du sud et de l'est de l’Europe, en particulier dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’environnement, ainsi que dans les secteurs social et privé.
  • Le Fonds de transition pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord créé par le partenariat de Deauville : c'est dans le cadre du partenariat de Deauville qu'a été créé le Fonds pour la transition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), avec pour mission d'apporter aux pays partenaires méditerranéens des services de conseil les aidant à entreprendre les réformes stratégiques nécessaires pour construire des économies plus inclusives et transparentes, stimuler les échanges commerciaux et l'intégration dans la région et améliorer l'environnement en faveur de l'essor du secteur privé. La BEI est une agence d'appui à la mise en œuvre admissible pour le Fonds de transition.


 Imprimer

corporate_banner_en

Advisory services

Advisory services

Within the Bank's core strategy of lending, blending and advising in support of long-term investment in the Mediterranean region, the provision of upstream support and advisory services plays an important role in ensuring the efficient identification, preparation and implementation of projects in all sectors.

The Bank is increasingly taking a more integrated approach to advisory services, emphasising sector-focused initiatives rather than ad hoc project-based work. This more systematic approach will facilitate the preparation of coherent pipelines of projects in a given sector, and seeks to link upstream support and advisory services with the provision of funding, thus maximising efficiency both for project promoters and for the donors who fund these facilities

Advisory services offered by FEMIP are funded mainly from two funds sources, the FEMIP Trust Fund and the Neighbourhood Investment Facility (NIF), as well as from other structures such as the MENA Transition Fund:

  • FEMIP Trust Fund: The FTF is seeking to provide an increasing share of grant resources for FEMIP investment projects – via pre-feasibility studies, project advisory services and also growth of risk capital operations. In addition, the fund provides upstream technical advisory services which are not necessarily linked to an EIB investment.
  • Neighbourhood Investment Facility: Created by the European Commission in 2008, the NIF is one of the EU's regional blending facilities, which provides catalytic resources in support of Europe's Southern and Eastern neighbouring countries, especially in the transport, energy, environmental, social and private sectors.
  • Deauville Partnership MENA Transition Fund: Within the Deauville partnership, the MENA Transition Fund was created to provide Mediterranean partner countries with advisory services helping them to undertake the policy reforms needed to build more inclusive and transparent economies, boost trade and integration in the region and enhance the environment for private sector growth. The EIB is an eligible Implementation Support Agency (ISA) for the Transition Fund.


 Print