corporate_banner_fr

Coopération avec d'autres institutions et organisations

Projets
Priorités
Innovation et compétences
PME et ETI
Infrastructures
Climat et environnement
Action en faveur du climat
La BEI et la COP
Environnement
Zones d’intervention
Union européenne
Pays de l’élargissement
Association européenne de libre-échange
Pays voisins méditerranéens
Optimisation des synergies
Financements et services de conseil
Prêts
Capital-investissement
Services de conseil
Dispositif de soutien de la FEMIP
Comment solliciter un prêt ?
Trust fund
Assistance technique
Opérations sur capitaux à risques
Enveloppe CAMENA pour l'action en faveur du climat
MED 5P
Organisation and staff
FAQ - FEMIP
Pays voisins orientaux de l'UE
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Initiative ALEAC
Fonds fiduciaire
Exemples d'opérations du FFATPO
Cadre institutionnel
Asie centrale
Cadre institutionnel
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Assistance technique et aides non remboursables
La banque de l’UE dans les ACP
Nos priorités dans la région ACP
Besoin d’un prêt ?
Facilité d’investissement
Boost Africa
Nos partenaires
Amérique latine et Asie
Secteurs
Agriculture, alimentation et développement rural
Économie numérique
Éducation et formation
Énergie
Foresterie
Santé et sciences de la vie
Développement régional
Réseaux transeuropéens
Transports
Programme urbain
Global Climate City Challenge
Gestion de l’adduction d’eau et des eaux usées
Les initiatives de la BEI
L’initiative Résilience économique
Investir dans l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation économique des femmes
Économie circulaire
Investissements envisagés
Projets récemment approuvés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Notes explicatives
Projets financés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Liste multicritère
Liste des projets au titre du FEIS
Le cycle des projets
Solliciter un prêt
Instruction des projets
Passation des marchés
Suivi
Évaluation des opérations
Procédure et méthodologie
Le blog

Coopération avec d'autres institutions et organisations

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Ces dernières années, la BEI s'est dotée d'un solide cadre de coopération avec plusieurs institutions financières internationales (IFI) et d'autres organisations internationales et européennes actives dans la région.

La Commission européenne

Afin de soutenir l'action extérieure de l'UE, la décision 2006/1016/CE du Conseil dispose que la BEI bénéficie de la garantie de l'UE en cas de pertes résultant de prêts et de garanties sur prêts consentis en faveur de projets situés à l'extérieur de l'Union européenne.

En vertu du protocole d'accord signé le 26 mai 2008 entre la BEI et la Commission européenne, basé sur la décision 2006/1016/CE du Conseil, la Commission s'est vu confier un rôle déterminant dans la consolidation du dialogue stratégique entre les deux institutions en matière de coopération et de coordination dans les régions à l'extérieur de l'UE. La BEI sollicite l'avis de la Commission européenne sur toutes les opérations de financement dans le cadre de la procédure prévue à l'article 19 de ses statuts.

Conformément à la décision de la Cour de justice européenne (6 novembre 2008) reconnaissant le droit de codécision du Parlement européen sur le mandat de prêt extérieur de la BEI, le Parlement européen et le Conseil ont tous deux adopté la décision 633/2009/CE du 13 juillet 2009, laquelle constitue désormais le cadre juridique en vigueur pour l'octroi d'une garantie de l'UE à la BEI en cas de pertes résultant de prêts et de garanties sur prêts consentis en faveur de projets situés à l'extérieur de l'UE.

En vertu de la décision 633/2009/CE du 13 juillet 2009, la garantie de l'UE couvre les opérations de financement de la BEI signées durant la période débutant le 1er février 2007 et prenant fin le 31 octobre 2011. Si les deux institutions ne parviennent pas à un accord sur le mandat avant cette dernière date, ladite période est automatiquement prolongée de six mois.

Dans tous les cas, les opérations de la BEI signées dans le cadre des décisions antérieures du Conseil (2006/1016/CE et 2008/847/CE), ainsi que celles déjà signées dans le cadre de la décision 633/2009/CE, continuent de bénéficier de la garantie de l'UE.

Coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

Les opérations de la BEI en Asie centrale sont réalisées en étroite coopération avec la BERD dans le cadre d'un protocole d'accord tripartite conclu entre la BEI, la BERD et la Commission européenne.

La BEI et la BERD se partagent le travail d'instruction des projets et mènent conjointement les missions sur le terrain. Les tâches sont généralement réparties de la manière suivante : la BERD se charge des analyses financières, de la modélisation des projections et du montage du dispositif de sûreté, tandis que la BEI assure l'instruction technique et économique des projets. Chacune des deux institutions utilise ensuite les travaux de l'autre pour mener sa propre analyse indépendante de la qualité du crédit et du projet.



 Imprimer

corporate_banner_en

Cooperation with other institutions and organisations

Cooperation with other institutions and organisations

Over the past years, the EIB has developed a solid cooperation framework with several International Financing Institutions (IFIs) and other international and European organisations operating in the region.

The European Commission

With a view to supporting EU external action by Council Decision 2006/1016/EC, the EIB is granted a Community guarantee against losses under loans and loan guarantees outside the Community.

Under the Memorandum of Understanding signed on 26 May 2008 between the EIB and the European Commission, based on the Council Decision 2006/1016/EC, the Commission has been given a key role in consolidating the policy dialogue between the two institutions in respect of cooperation and coordination in the regions outside the EU. The EIB shall request the EU Commission's opinion on all financing operations within the framework of the procedure provided for in Article 19 of the Statute of the EIB.

Following the ruling by the European Court of Justice (6 November 2008) recognising the right of co-decision of the European Parliament over the EIB external lending mandate, both the European Parliament and the Council adopted Decision No 633/2009/EC of 13 July 2009, which now constitutes the current legal framework to grant a EU guarantee to the EIB against losses under loans and loan guarantees for projects outside the EU.

According to Decision No 633/2009/EC of 13 July 2009, the EU guarantee shall cover EIB financing operations signed during the period beginning on 1 February 2007 and ending on 31 October 2011. In case no agreement has been reached between the two institutions on the mandate until this latter date, that period shall be automatically extended by 6 months.

In any case, the EIB operations signed under the previous Council Decisions 2006/1016/EC and 2008/847/EC, as well as the operations already signed under Decision 633/2009/EC, shall continue to benefit from the EU guarantee.

Cooperation with the European Bank for Reconstruction and Development (EBRD)

EIB operations in Central Asia are carried out in close cooperation with the EBRD on the basis of a tripartite Memorandum of Understanding (MoU) between the EIB, the EBRD and the European Commission.

The two institutions share appraisal work and carry out joint appraisal missions. Labour is typically divided in a manner that the EBRD performs the financial analysis / projections modelling and the security structuring, and the EIB the project technical/economic appraisal work. The two institutions then use the work of the other institution as input to their respective, independent, credit and project evaluations.



 Print