corporate_banner_fr

Le partage de compétences – Nos partenariats

Le partage de compétences – Nos partenariats

Projets
Priorités
Innovation et compétences
PME et ETI
Infrastructures
Climat et environnement
Action en faveur du climat
La BEI et la COP
Environnement
Zones d’intervention
Union européenne
Pays de l’élargissement
Association européenne de libre-échange
Pays voisins méditerranéens
Optimisation des synergies
Financements et services de conseil
Prêts
Capital-investissement
Services de conseil
Dispositif de soutien de la FEMIP
Comment solliciter un prêt ?
Trust fund
Assistance technique
Opérations sur capitaux à risques
Enveloppe CAMENA pour l'action en faveur du climat
MED 5P
Organisation and staff
FAQ - FEMIP
Pays voisins orientaux de l'UE
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Initiative ALEAC
Fonds fiduciaire
Exemples d'opérations du FFATPO
Cadre institutionnel
Asie centrale
Cadre institutionnel
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Assistance technique et aides non remboursables
La banque de l’UE dans les ACP
Nos priorités dans la région ACP
Besoin d’un prêt ?
Facilité d’investissement
Boost Africa
Nos partenaires
Amérique latine et Asie
Secteurs
Agriculture, alimentation et développement rural
Économie numérique
Éducation et formation
Énergie
Foresterie
Santé et sciences de la vie
Développement régional
Réseaux transeuropéens
Transports
Programme urbain
Global Climate City Challenge
Gestion de l’adduction d’eau et des eaux usées
Les initiatives de la BEI
L’initiative Résilience économique
Investir dans l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation économique des femmes
Économie circulaire
Investissements envisagés
Projets récemment approuvés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Notes explicatives
Projets financés
Décomposition par région
Décomposition par secteur
Liste multicritère
Liste des projets au titre du FEIS
Le cycle des projets
Solliciter un prêt
Instruction des projets
Passation des marchés
Suivi
Évaluation des opérations
Procédure et méthodologie
Le blog

Le partage de compétences – Nos partenariats

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Pour maximaliser l’impact de ses projets et pour explorer de nouvelles formes d’intervention et de nouveaux secteurs cibles sur le chemin de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la BEI s’allie à différentes organisations pour conjuguer son savoir-faire financier à leur savoir-faire technique et à leur connaissance du terrain. L’ensemble de ces partenariats décuple ses capacités dans plusieurs secteurs en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

ONUDI

La BEI et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) sont convenues d’intensifier leur coopération et de mettre en commun leurs bonnes pratiques et savoir-faire respectifs dans des domaines appropriés, en particulier les infrastructures résilientes, l’industrialisation durable et l’innovation.

Cette alliance va permettre à la BEI et à l’ONUDI de travailler de concert pour aider à la réalisation de plusieurs ODD, dont les objectifs nº 1 (pas de pauvreté), nº 8 (travail décent et croissance économique), nº 9 (industrie, innovation et infrastructure), nº 12 (consommation et production responsables) et nº 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

La BEI et l’ONUDI ont commencé à étudier quelques opérations possibles en Afrique, sur le thème du soutien à la chaîne de valeur industrielle, notamment une zone pour l’industrie du cuir à Modjo en Éthiopie.

La BEI et l’ONUDI s’allient pour promouvoir la croissance industrielle durable par le financement du développement (communiqué de presse)

FAO

La BEI coopère avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette coopération est logique pour les deux parties, puisque la Banque cherche à développer ses investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire (plus particulièrement selon les axes des entreprises du secteur privé, des chaînes de valeur, des petites entreprises et des microentreprises) et que la FAO vise la sécurité alimentaire et la création d’emplois durables dans l’industrie agroalimentaire.

À l’avenir, les deux organisations pourront travailler ensemble sur des projets valables, là où l’assistance technique et l’expertise sont requises pour renforcer les capacités sur le terrain, promouvoir l’industrie agroalimentaire auprès des populations rurales, des jeunes et des femmes et faire en sorte que leurs idées aient une influence sur le développement.

En travaillant de concert, les deux institutions aident à la réalisation des ODD nº 1 (pas de pauvreté), nº 2 (faim « zéro »), nº 5 (égalité des sexes), nº 8 (travail décent et croissance économique) et nº 15 (vie terrestre).

Nouveau partenariat entre la BEI et la FAO pour renforcer les investissements du secteur privé dans l’agriculture (communiqué de presse)

FIDA

L’importance cruciale de la création d’emplois dans les zones rurales est un thème que la BEI approche de manière volontariste. La Banque a élargi sa coopération avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce qui témoigne de l’importance du secteur agroalimentaire dans les économies émergentes, maintenant et dans l’avenir.

C’est à ce titre que les deux institutions souhaitent mettre l’accent sur les petits exploitants agricoles et collaborent sur un projet dont c’est justement la finalité.

Le FIDA et la BEI unissent leurs forces pour soutenir le développement agricole (communiqué de presse)

PNUD

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est présent dans un grand nombre de pays, où il travaille à l’appui du développement durable, de l’éradication de la pauvreté, de la participation active des femmes et de la bonne gouvernance, dans le cadre de l’objectif général de réalisation des ODD. La BEI et le PNUD œuvrent ensemble en faveur d’un programme commun centré sur les ODD et placé dans le contexte du plan d’action des banques multilatérales de développement pour le financement du développement intitulé From Billions to Trillions (Des milliards aux milliers de milliards).

Les thématiques visées par ce partenariat sont la lutte contre les changements climatiques, le traitement des situations de crise et d’après-crise, la crise migratoire et la promotion de marchés inclusifs et de l’entrepreneuriat.

Techniquement, les deux institutions ciblent le développement urbain (ODD nº 11-Villes et communautés durables), l’énergie durable (ODD nº 7-Énergie propre), la gestion de l’eau (ODD nº 3-Bonne santé et bien-être et nº 6-Eau propre et assainissement) et le développement rural.

Signature d’un nouvel accord entre le PNUD et la BEI pour renforcer la coopération en vue de la réalisation des objectifs mondiaux (communiqué de presse)

UNOPS

Le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) aide ses partenaires à mettre en œuvre efficacement des projets humanitaires, de consolidation de la paix et de développement dans le monde entier. La BEI peut collaborer avec l’UNOPS sur des projets clés destinés à améliorer les conditions de vie partout dans le monde, y compris dans les pays ACP.

Les collaborations futures auront pour cibles les obstacles continus au développement durable, en particulier dans les économies fragiles, ainsi que les changements climatiques et, élément essentiel, le renforcement des capacités des acteurs du secteur privé afin qu’ils contribuent davantage à la croissance et au changement. Ensemble, la BEI et l’UNOPS peuvent mobiliser davantage de soutien en faveur de projets auxquels les investisseurs pourraient hésiter à participer.

Les buts visés sont ceux des objectifs de développement durables, en l’occurrence les ODD numéros 1 (pas de pauvreté), 8 (travail décent et croissance économique), 10 (inégalités réduites) et 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), des bénéfices indirects étant également prévisibles pour l’objectif nº 16 (paix, justice et institutions efficaces).

La BEI et l’UNOPS scellent un accord de partenariat pour soutenir des projets dans les pays qui en ont le plus besoin (communiqué de presse)

Commission européenne et Service européen pour l’action extérieure

En sa qualité d’institution de l’Union européenne, la BEI collabore avec la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) afin de promouvoir les politiques de développement de l’UE à l’étranger. La Banque continuera de jouer un rôle important dans les travaux de programmation actuellement en cours pour les pays et régions ACP et contribuera à la mise en œuvre du Programme pour le changement, de la nouvelle stratégie de la Commission pour le développement du secteur privé et du nouveau consensus européen pour le développement.

Le nouveau consensus est particulièrement important en ce moment, car il est adapté pour inclure le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les 17 objectifs de développement durable, en établissant un équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable.

Son champ s’articule autour des cinq thèmes structurants du Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.

Protocole d’accord entre la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement concernant la coopération et la coordination dans les régions couvertes par le mandat extérieur (publication)

Entreprises européennes

Présente en Afrique depuis plus de 50 ans, la BEI est bien placée pour aider les entreprises européennes qui désirent investir sur le marché africain, ainsi que dans les Caraïbes et le Pacifique. L’Afrique est particulièrement demandeuse d’investissements, tout comme le sont les pays des Caraïbes et du Pacifique, et c’est le message que la BEI fait passer dans toute l’Union européenne.

L’internationalisation des entreprises européennes est une priorité pour la BEI qui redouble d’efforts pour accroître ses activités de prêt en faveur des grandes entreprises qui ont des visées sur les pays ACP. La BEI dispose à présent d’une division qui se consacre aux prêts consentis à ce type d’entreprises. Il y a donc tout lieu de croire que ces opérations se multiplieront au cours des prochaines années.

Initiative de délégation réciproque

Pour accroître l’efficacité de la coopération au développement, la BEI, en sa qualité de partenaire au titre de l’Initiative de délégation réciproque (IDR), unit ses efforts à ceux de l’Agence française de développement (AFD) et de la banque allemande de développement (KfW). Cette initiative permet aux promoteurs de projets d’investissement réalisés dans des pays partenaires de l’UE et cofinancés par les trois institutions de développement de bénéficier d’une capacité de financement accrue grâce à une division structurée du travail, où l’une d’elles joue le rôle de chef de file financier.

Dans les pays ACP, depuis la fin de la phase pilote, 17 nouvelles opérations ont été lancées au titre de l’IDR. Trois opérations ont dû être retirées du fait que le projet d’investissement ne s’est pas concrétisé ou que la stratégie de financement des bailleurs de fonds a changé. La BEI est engagée dans 11 des 14 opérations en cours. Elle est le principal bailleur de fonds dans quatre d’entre elles, à savoir des projets dans le secteur de l’eau aux Seychelles, en Tanzanie et en Zambie ainsi qu’un projet lié à l’électricité au Mozambique.

D’une manière générale, l’IDR contribue à renforcer les liens avec les partenaires de la BEI (AFD et KfW) et à rendre l’aide financière européenne hors de l’UE plus efficace, conformément aux objectifs des politiques extérieures de l’Union. Il est évident que les relations des institutions avec les promoteurs de projets s’en trouvent facilitées, et leurs tâches allégées, notamment en matière de supervision des passations de marchés. L’on cherche actuellement à approfondir la délégation des tâches et des responsabilités pour améliorer le fonctionnement de l’IDR et élargir cette initiative.

Consultez cette page pour en savoir plus.

Initiative « Énergie durable pour tous » (SE4All)

L’initiative SE4All a pour but de réaliser trois grands objectifs : fournir un accès universel aux services énergétiques, doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et doubler la part d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial, ce que couvre aussi le septième ODD. La BEI a plusieurs moyens de s’associer à ce processus et participe activement aux initiatives de l’UE à cet effet, au premier rang desquelles le Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures.

Le Fonds mondial pour la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (Geeref) est un fonds de fonds qui fournit des instruments de fonds propres dont les bénéficiaires finals sont des petits projets relatifs aux énergies renouvelables dans les pays en développement. Peuvent par exemple bénéficier d’un investissement du Geeref les gestionnaires d’actifs spécialisés qui opèrent dans les pays ACP. Il est prévu que le fonds soit affecté en totalité à la fin de 2017. Son effet multiplicateur prouvé est tel que l’on prépare actuellement la mise en place, pour lui succéder, d’un fonds de plus grande taille, le Geeref NeXt.

La BEI a par ailleurs mis au point plusieurs instruments de financement innovants (ci-après) conçus pour combler des lacunes spécifiques sur les marchés de l’énergie et faciliter l’investissement du secteur privé afin d’atteindre les objectifs de l’initiative SE4All.

Le Fonds de garantie en faveur de l’énergie en Afrique, en cours de conception, est destiné à pallier le manque de produits adéquats d’atténuation des risques. Il permettra de mobiliser, par effet de levier, des compétences dans le domaine des assurances et de la réassurance ainsi que dans le secteur bancaire pour des projets admissibles relatifs à l’énergie en Afrique. Il devrait être approuvé en 2017.


En savoir plus sur les partenaires de la BEI



 Imprimer

corporate_banner_en

Sharing expertise – Our partnerships

Sharing expertise – Our partnerships

Sharing expertise – Our partnerships

To maximise the impact of our projects, and to explore new ways of doing things and new sectors to target on the road to the 2030 Agenda, the Bank is partnering with several organisations to combine our financial know how with their technical expertise and local knowledge. Taken together, we are boosting our capabilities in several sectors entirely relevant to the UN Sustainable Development Goals.

UNIDO

The EIB and the United Nations Industrial Development Organisation (UNIDO) have agreed to enhance our cooperation and to share good practices and expertise in relevant sectors, most notably resilient infrastructure, sustainable industrialisation and innovation.

This will enable us to work together to help achieve several of the SDGs, amongst them number 1 (No Poverty), Number 8 (Decent Work and Economic Growth), Number 9 (Industry, Innovation and Infrastructure), Number 12 (Responsible Consumption and Production) and Number 13 (Climate Action).

The EIB and UNIDO have explored some potential projects in industrial value chain support in Africa, including the Modjo Leather City industrial part in Ethiopia.

EIB and UNIDO to promote sustainable industrial growth through development finance (Press Release)

FAO

The Bank is working with the Food and Agriculture Organisation of the United Nations (FAO). This makes sense for both parties, as we look to expand investment in agriculture and food security, notably in terms of private sector companies, value chains, small businesses and entrepreneurs, and FAO looks out for food security and sustainable job creation in the field of agribusiness.

Our organisations can work together on relevant projects in the future, where technical assistance and expertise could be required to carry out capacity building on the ground, including the promotion of agribusiness to rural populations, young people and women, as well as bringing their ideas to bear on development.

Through working together, we help achieve SDGs Number 1 (No Poverty), Number 2 (Zero Hunger), Number 5 (Gender Equality), Number 8 (Decent Work and Economic Growth) and Number 15 (Life on Land).

New partnership between EIB and FAO to bolster private sector investment in agriculture (Press Release)

IFAD

The crucial importance of creating jobs in rural areas is something that the EIB is approaching pro-actively. We have expanded cooperation with the International Fund for Agricultural Development (IFAD), reflecting the importance of agribusiness in emerging economies, both now and in the future.

This reflects the premium placed on small holder farmers, as shared by both the EIB and IFAD, and we are working together on a project which will support them.

IFAD and EIB join forces in support of agricultural development (Press Release)

UNDP

The United Nations Development Programme (UNDP) operates in many countries, supporting sustainable development, the eradication of poverty the advancement of women and good governance amongst the ultimate aim of achieving the SDGs. The EIB and UNDP are working together towards this common agenda, in the context of the “From Billions to Trillions” MDB action plan.

The thematic focuses of this partnership are climate change response, responding to crisis and post-crisis situations, the migration crisis and promoting inclusive markets and entrepreneurship.

Technically, our organisations are targeting Urban Development (SDG Number 11 Sustainable Cities and Communities), Sustainable Energy (SDG Number 7, Clean Energy), Water Management (SDG Number 3, Good Health and Wellbeing and SDG 6, Clean Water and Sanitation) and Rural Development.

New UNDP, EIB Accord Signed to Boost Cooperation to Reach Global Goals (Press Release)

UNOPS

The United Nations Office for Project Services (UNOPS) supports the successful implementation of UN partners’ peace-building, humanitarian and developmental projects around the world. The EIB can work with UNOPS on key projects to improve lives across the world, and the ACPs are no exception to this.

This partnership will enable us to overcome ongoing challenges to sustainable development, most notably in fragile economies, as well as climate change and, something which is essential, increasing the capacity of the private sector to drive growth and change. Put together, the EIB and UNOPS can catalyse further investment in projects where investors could be reluctant to get involved.

SDG Number 1 (No Poverty), Number 8 (Decent Work and Economic Growth), Number 10 (Reduced Inequalities), Number 13 (Climate Action) are all targets, with an indirect benefit to Number 16 (Peace, Justice and Strong Institutions).

A partnership for projects in the countries that need it most: EIB and UNOPS seal the deal (Press Release)

European Commission and European External Action Service

As a European institution, the EIB partners with the European Commission and European External Action Service (EEAS) to promote EU development policies abroad. The Bank will continue to play a significant role in the current programming exercise in ACP countries and regions, so contributing to the implementation of the Agenda for Change, the EC Private Sector Development strategy and the New European Consensus on Development.

The new consensus is especially important at this moment as it is adapted to include Agenda 2030 and the 17 Sustainable Development Goals, finding a balance between the economic, social and environmental dimensions of sustainable development.

This is structured around the five core themes of the Agenda 2030, the “5 Ps”: People, Planet, Prosperity, Peace and Partnership.

MoU between the European Commission and the EIB in respect of cooperation and coordination in the regions covered by the External Mandate (publication)

European businesses

Having been present in Africa for over five decades now, the EIB is in a good position to help European companies that are interested in investing in the African market, as well as the Caribbean and Pacific markets. Africa is notably hungry for investment, as are the Caribbean and the Pacific, and the EIB is raising awareness of this around the European Union.

The internationalisation of European companies is a priority for the EIB, and we are stepping up efforts to increase corporate lending activities to these entities which have ACP region in their sights. The EIB now has a division dedicated to corporate lending in these circumstances. We can be confident that these operations will increase over the coming years.

Mutual Reliance Initiative

To enhance the effectiveness of development cooperation, we are one of the partners in the Mutual Reliance Initiative (MRI), which sees the Bank join forces with France’s AFD (Agence Française de Développement) and Germany’s KfW Development Bank. This initiative enables the promoters of investment projects co-financed by the three development institutions in EU partner countries to benefit from a larger project finance capacity through a structured division of labour, in which one acts as lead financier.

In the ACP countries, since completion of the pilot phase, 17 new operations were started applying the MRI approach. Three had to be withdrawn as the investment project stalled or the lenders’ financing approach changed. The EIB is involved in 11 of the remaining 14 operations. The Bank is Lead Financier in four of these, including water sector projects in the Seychelles, Tanzania and Zambia, as well as an electricity project in Mozambique.

Overall the MRI contributes to building stronger ties with our partners AFD and KfW, and promoting more effectiveness of European finance outside the EU in line with the EU’s external policies. It clearly facilitates the relationship with project promoters and contributes to lightening their tasks, notably in the area of procurement supervision. Ways of deepening the delegation of tasks and responsibilities in order to make the MRI approach more efficient, and to scale up the initiative, are being explored.

Visit the page for more information

Sustainable Energy for All (SE4All)

The SE4All Initiative calls for universal access to energy, doubling the rate of energy efficiency and doubling the share of renewables, and is represented in SDG 7. The EIB has several means to support this, and is actively engaged in EU efforts to do precisely that. The first of these is the EU-Africa Infrastructure Trust Fund.

The Global Energy Efficiency and Renewable Energy Fund (GEEREF) is a fund-of-funds which provides equity to ultimately benefit smaller scale renewable energy projects in developing countries. Specialist managers operating in ACP countries are eligible for GEEREF investment, while it is anticipated that the whole fund will be allocated by the end of 2017. The demonstrable multiplier effect of GEEREF is such that a larger successor, GEEREF NeXt, is now in the pipeline.

The EIB has also developed a number of innovative financing initiatives designed to address specific gaps in the energy market and constraints to private sector investment in meeting SE4All objectives.

The Africa Energy Guarantee Facility is being designed to respond to the lack of adequate risk-mitigation products and will leverage insurance, re-insurance and banking sector expertise for eligible energy projects in Africa. This is expected to be approved in 2017.


More information about EIB’s partners



 Print