corporate_banner_fr

Investir pour la jeunesse

Projets
Priorités
Innovation et compétences
PME et ETI
Infrastructures
Climat et environnement
Action en faveur du climat
La BEI et la COP
Environnement
Zones d’intervention
Union européenne
Pays de l’élargissement
Association européenne de libre-échange
Pays voisins méditerranéens
Optimisation des synergies
Financements et services de conseil
Prêts
Capital-investissement
Services de conseil
Dispositif de soutien de la FEMIP
Comment solliciter un prêt ?
Trust fund
Assistance technique
Opérations sur capitaux à risques
Enveloppe CAMENA pour l'action en faveur du climat
MED 5P
Organisation and staff
FAQ - FEMIP
Pays voisins orientaux de l'UE
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Initiative ALEAC
Fonds fiduciaire
Exemples d'opérations du FFATPO
Cadre institutionnel
Asie centrale
Cadre institutionnel
Coopération avec d'autres institutions et organisations
Mécanismes de financement
Assistance technique et aides non remboursables
La banque de l’UE dans les ACP
Nos priorités dans la région ACP
Besoin d’un prêt ?
Facilité d’investissement
Boost Africa
Nos partenaires
Amérique latine et Asie
Secteurs
Agriculture, alimentation et développement rural
Économie numérique
Education and training
Énergie
Foresterie
Santé et sciences de la vie
Développement régional
Réseaux transeuropéens
Transports
Programme urbain
Global Climate City Challenge
Gestion de l’adduction d’eau et des eaux usées
Les initiatives de la BEI
L’initiative Résilience économique
Investir dans l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation économique des femmes
La BEI dans l’économie circulaire
Investissements envisagés
Projets récemment approuvés
Investissements envisagés
Investissements envisagés
Investissement envisagés - notes explicatives
Projets financés
Investissements financés
Investissements envisagés
Liste des projets au titre du FEIS
Le cycle des projets
Solliciter un prêt
Instruction des projets
Passation des marchés
Suivi
Évaluation des opérations
Procédure et méthodologie
Le blog

Investir pour la jeunesse

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Le chômage des jeunes représente l'un des plus grands défis pour l'Europe. Sans la mise en place rapide de mesures destinées à faire des jeunes à la recherche d'un emploi une main-d'œuvre compétente et expérimentée, la viabilité de l'Europe en tant que marché innovant et compétitif est menacée. Un problème aussi exceptionnel appelle une réponse cohérente et coordonnée.

La BEI s'appuie sur sa longue expérience et sur son savoir-faire dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) mais aussi du secteur de l'éducation en Europe, et déploie des efforts constants pour stimuler les perspectives d'emploi et le renforcement des compétences des jeunes en Europe. 

D’après l’enquête de la BEI sur l’emploi chez les jeunes réalisée en 2014, entre 2013, année de son lancement, et la fin de 2014, le mécanisme « Investir pour la jeunesse » a permis de soutenir quelque 800 000 jeunes sur le plan de l’emploi. En outre, les résultats de cette enquête indiquent qu'au cours de cette période, 26 000 nouveaux emplois pour les jeunes n'auraient pas été créés sans l'aide de la BEI.  

Démarche de la Banque

Améliorer les performances des jeunes générations sur le marché du travail est précisément l'objectif que le Groupe BEI s'efforce d'atteindre au moyen de son programme « Compétences et emplois – Investir pour la jeunesse ». Cette initiative a été lancée à la mi-2013 lorsque le Conseil européen a demandé à la Banque de contribuer aux efforts déployés par l'UE pour soutenir l'emploi des jeunes.

Le programme Compétences et emplois – Investir pour la jeunesse complète l'initiative Emploi des jeunes de l'UE, ainsi qu'une multitude de projets nationaux et régionaux élaborés au niveau des États membres de l'UE. Son objectif est double :

  • stimuler « l'emploi des jeunes » sur tout le territoire de l'UE en facilitant l'accès des PME et des ETI aux financements ;
  • renforcer l'employabilité des jeunes grâce à des « investissements dans les compétences » ciblant des projets dans les domaines de l'enseignement général, de la formation professionnelle et des prêts aux étudiants.

Ce programme entend viser un large éventail de projets et de sociétés, dans les secteurs tant public que privé. De même, il stimulera les plans d'emploi des jeunes promus par le secteur public, comprenant en particulier des investissements dans des établissements d'enseignement, la couverture des dépenses opérationnelles liées à la formation professionnelle, des dispositifs de prêts étudiants et des initiatives en faveur de la mobilité des jeunes actifs.

Si les 28 États membres de l'UE peuvent tous prétendre à un soutien à ce titre, le programme ciblera des projets situés dans des régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 % et dans des zones où les besoins en investissements en faveur de l'éducation sont particulièrement importants, notamment en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

Créer des emplois pour les jeunes en Pologne

Le premier prêt accordé au titre du volet « Compétences et emplois – Investir pour la jeunesse » avait pour cadre la Pologne : le montant de 50 millions d'EUR prêté à Europejski Fundusz Leasingowy S.A. porte déjà ses fruits sous la forme de dizaines de nouveaux emplois s'adressant spécialement à la jeunesse polonaise.

Des investissements dans la jeunesse pour améliorer les perspectives d'emploi en Espagne

L'un des premiers prêts de la BEI en faveur de la jeunesse se concrétise maintenant en Espagne et ouvre la voie à des dispositifs semblables partout en Europe, où les emplois destinés aux jeunes font cruellement défaut. D'un montant de 200 millions d'EUR, il est destiné à soutenir des étudiants, de jeunes entrepreneurs et des universités dans le but d'améliorer les compétences et les perspectives d'emploi.




Produits

Pour combattre le chômage des jeunes, la BEI dispose de toute une gamme de produits à l'appui des investissements privés et publics, qui offrent flexibilité, savoir-faire et créativité. La BEI va proposer ses principaux produits financiers existants pour soutenir le programme « Compétences et emplois » et elle s'emploiera à élaborer des instruments de financement de nature à promouvoir l'investissement dans ce secteur. Des entités publiques mais aussi privées, dont les projets répondent à certains critères, peuvent demander un financement au titre de cette initiative, tout comme des intermédiaires financiers aptes à soutenir les PME. Le concours de la BEI permet de financer 50 % au maximum du coût total d'un projet, ou bien le portefeuille de prêts accordés à des PME et des ETI bénéficiaires d'un financement par l'intermédiaire d'une banque partenaire de la BEI. À titre exceptionnel, la part de financement assumée par la Banque, pour les projets situés dans des régions répondant aux critères de la Garantie pour la jeunesse, est passée à 75 %.




 Imprimer

corporate_banner_en

Investing for Youth

Investing for Youth

Youth unemployment is one of Europe’s biggest challenges.  Without urgent action to develop our young jobseekers into a skilled and experienced workforce, Europe's viability as an innovative and competitive market is at risk. Such an exceptional problem requires a coherent and coordinated response.

We build on our lengthy experience and expertise gained in financing both small and medium-sized businesses (SMEs) and the education sector in Europe, with continuous efforts to stimulate job opportunities and skills training for Europe's youth.  

In 2015, some EUR 14bn in loans were signed to support Europe’s youth, of which:

  • EUR 12.1bn reached SMEs - spread across 16 EU countries with high youth unemployment - under the Jobs for Youth, and
  • EUR 1.9bn went to educational institutions via Investing in Skills, to enhance youth employability, targeting projects focused on general education, vocational training and student finance.

According to the EIB’s Youth Employment Survey held in 2014, Investing for Youth supported the jobs of some 800 000 young people from its launch in 2013 to the end of 2014. Results from the survey also suggest that, during this period, 26 000 new jobs for youth would not have been created without EIB support.

Approach

Improving the younger generation’s performance on the labour market is precisely what the EIB Group is trying to do through its “Skills and Jobs – Investing for Youth” programme. This initiative was launched mid-2013 in response to the European Council’s request for the Bank to contribute to the EU-wide effort to support youth employment.

The Skills and Jobs – Investing for Youth programme complements the EU’s Youth Employment Initiative, as well as the multiple national and regional schemes at EU Member State level. The programme’s goal is twofold:

  • to boost ‘Jobs for Youth’ across the EU by improving access to finance for SMEs and Midcaps,
  • to enhance youth employability via ‘Investment in Skills’, targeting projects focused on general education, vocational training and student finance.

The programme aims to target a wide range of projects and companies in both the public and private sectors. Equally, the initiative will foster youth employment programmes promoted by the public sector, such as investment in educational facilities, operational expenditures of vocational training, student loan schemes and young employee mobility programmes initiatives.

Whilst all 28 EU Member States qualify for support, the programme's focus will be on projects located in regions where youth unemployment exceeds 25% and in areas with particularly large investment needs in education, including France, Spain and the UK.

Creating jobs for youth in Poland

The first loan under the ‘’Skills and Jobs- Investing for Youth’’ was in Poland:  EUR 50m to Europejski Fundusz Leasingowy S.A. (EFL) is already bearing fruit in the form of dozens of new jobs specifically dedicated to Polish youth.


Investing in youth for better job opportunities in Spain

One of the first loans for youth is materialising in Spain and setting the stage for similar schemes across Europe where young people are most in need. A EUR 200m loan is supporting students, young entrepreneurs and universities to improve skills and employment prospects.



Products

To fight youth unemployment we have a wide range of products to support public and private investments, offering flexibility, expertise and creativity. The EIB extends its main existing financial products to support the "Skills and Jobs" programme and will work to tailor financing instruments to foster investment in the sector. Both public and private entities with qualifying projects are eligible to apply for financing under the initiative, as are financial intermediaries with the ability to support SMEs. The EIB's financing will support up to 50% of the total project cost or the portfolio of loans to SMEs and Midcaps who receive financing via EIB partner banks. The Bank’s financing share for projects in regions qualifying for support under the Youth Guarantee is exceptionally increased to 75%.




 Print