Routes Rurales IV
- Réference: 20110058
- Date de publication: 28 Juillet 2011
Caisse pour le Financement Routier
- Maroc
Financement de la phase finale du deuxième Programme National de Routes Rurales au Maroc (PNRR 2) sur les ressources de la BEI au titre du Mandat PEV MED (2007-2013).
Par la construction ou l’aménagement de 15.500 km de routes rurales, le programme permettra le désenclavement de près de trois millions d’habitants des zones rurales, faisant passer le taux d’accessibilité de la population rurale de 54 % au début, à 80% au terme du programme. Il contribuera à réduire les disparités d’accessibilité entre les différentes provinces.
- Transports
EUR 100 million
Coût total (montant approximatif)EUR 1270 million
Aspects environnementauxPresque tous les aménagements prévus dans le cadre du présent projet PNRR2, de Désenclavement Rural, ont lieu sur des pistes déjà existantes. Les modifications de tracé sont marginales. Ce Projet, ne devrait pas présenter de risques majeurs négatifs pour l’environnement, cependant des impacts environnementaux réversibles sont prévisibles dans quelques situations.
Le promoteur, suite à la réalisation de la précédente phase de projet, connaît bien la politique de la Banque en matière de passation de marchés et applique scrupuleusement des appels d'offres ouverts à la participation internationale, avec publicité au Journal Officiel de la CE si nécessaire. Depuis 2007, la CFR utilise des documents standards convenus avec la Banque mondiale et les procédures ont été utilisées sans déviation.
Signé - 17/05/2012.
Disclaimer
Before financing approval by the Board of Directors, and before loan signature, projects are under appraisal and negotiation. Therefore data provided on this page is indicative and cannot be considered to represent official EIB Policy (see also the Explanatory notes).












