Autoroute A 63 TEN PPP
- Réference: 20090370
- Date de publication: 27 Juillet 2009
Le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer
- France
Dans le cadre d’une concession d’une durée de 40 ans, le candidat sélectionné devra mettre aux normes autoroutières et aménager progressivement à 2x3 voies les 102 km de l’actuelle RN10-A63 entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes). En contrepartie, le concessionnaire aura le droit de percevoir un péage auprès des usagers empruntant l’autoroute. La mise en 2X3 voies est prévue en deux phases: la première phase concerne l’élargissement à 2x3 voies de deux sections autour de Labouheyre et de Castets d’environ 15 km chacun. La deuxième phase concerne la mise à 2x3 voies de la quasi-totalité des sections non construites lors de la première phase.
Le projet inclut la construction de deux barrières de péage pleine voie au nord de Labouheyre et au sud de Castets (péage ouvert) ainsi que la réalisation d’un dispositif de stationnement pour environ 1200 poids lourds par extension des aires actuelles ou bien par création d’une aire supplémentaire.
Le projet appartient au réseau transeuropéen, corridor atlantique qui relie l’Europe du nord à la péninsule ibérique. Le projet est éligible pour financement au titre de l’article 267 c) Projet de transport d’intérêt communautaire – développement des Réseaux Transeuropéens de Transport. Le projet s’inscrit dans la politique de transport de la BEI selon Décision CA 409/07.
Le projet permettra d’améliorer la sécurité de circulation et le confort des usagers, contribuant ainsi à des échanges plus sûrs et rapides entre les pôles de l’agglomération bordelaise et de la côte Basque. Le projet participe à une triple vocation: (1) interrégionale, puisqu’il relie les régions atlantiques; (2) nationale, puisqu’il fournit un itinéraire alternatif évitant Paris pour les trafics nord-sud et (3) internationale, puisqu’il relie l’Europe du Nord et du Sud. Le renforcement de la sécurité reste un des objectifs majeurs du projet. En particulier, l’aménagement à 2x3 voies permettra une optimisation des facteurs de sécurité en offrant une voie spécifique aux usagers de véhicules légers inaccessible aux poids lourds. Le projet comble aussi le déficit chronique d’emplacements pour le stationnement de poids lourds.
- Transports
Jusqu’à 180 millions d’EUR.
Coût total (montant approximatif)Jusqu’à 367 millions d’EUR.
Aspects environnementauxLa procédure d’EIE, y compris l’évaluation des incidences sur les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire, a été réalisée dans le contexte du processus d’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), qui a été obtenue le 20 juin 2008. Des mesures environnementales ont été définies, leur concrétisation sera analysée lors de l’instruction du projet, notamment pour les impacts sur le milieu naturel.
Le promoteur est soumis aux Directives communautaires relatives aux procédures de passation de marchés, notamment la Directive 2004/17/CE. Dans ce contexte, la BEI analysera les procédures de passation des marchés lors de la phase d’instruction.
Signé - 18/01/2011.
Disclaimer
Before financing approval by the Board of Directors, and before loan signature, projects are under appraisal and negotiation. Therefore data provided on this page is indicative and cannot be considered to represent official EIB Policy (see also the Explanatory notes).












