Tramway Rabat
- Réference: 20080167
- Date de publication: 01 Septembre 2009
« Société Tramway de Rabat-Salé » (STRS)
- Maroc
Le projet prévoit la construction de deux lignes de tramway qui relieront Rabat à Salé. Bien que les deux villes soient situées sur des versants opposés de la rivière Bouregreg, elles constituent une seule grande zone urbaine. La première ligne de tramway aurait une longueur de 11,7 km et comporterait 22 stations tandis que la seconde ligne serait de 7,8 km avec 14 stations. A la section centrale des deux lignes, celles-ci partageraient la même infrastructure sur une distance de 2,9 km, y compris un nouveau pont au-dessus de la rivière Bouregreg ainsi que 6 stations. Les deux lignes constituent le premier pas d’un plus grand réseau qui devrait à terme comporter quatre lignes et représenter ainsi le cœur du réseau de transport public urbain. Le projet est également intégré dans un plan d’aménagement global de la vallée du Bouregreg (population globale de 400 000 habitants).
Le projet répond aux besoins quotidiens de transport de 400 000 habitants entre Rabat et Salé. Ces deux lignes relieront plus de 100 centres éducatifs – 72 000 étudiants étant potentiellement intéressés par ce nouveau service de transport.
Le tramway contribuera à diminuer l’utilisation de l’automobile et du bus en milieu urbain et aura un impact positif sur l’environnement.
Partie intégrante du plan général d’aménagement de la vallée du Bouregreg, le projet facilitera également l’intégration entre les deux villes qui sont, encore actuellement, séparées non seulement géographiquement mais aussi sur les plan fonctionnels et culturels.
- Transports
15 millions d’EUR, sur ressources propres de la Banque (Mandat ENP MED 2007-2013)
Coût total (montant approximatif)Environ 346 millions d’EUR
Aspects environnementauxLa construction du projet appliquera la réglementation locale en matière environnementale et sera conforme aux principes de l’Union européenne en la matière repris dans les lignes directrices (« guidelines ») sociales et environnementales de la Banque.
En mars 2007, l’Agence d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB) a réalisé une étude d’impact environnemental et social des projets d’infrastructures de transport dans la vallée du Bouregreg (incluant la partie concernant le tramway). Ce document devra être actualisé et complété par des études plus détaillées (en particulier concernant les nuisances du projet).
Le projet devra être conforme aux règles principales de la politique de l’UE concernant la passation des marchés, en particulier avec les points de la Directive 2004/17/EU.
Signé - 22/12/2009.
- 07-09-2009 - Résumé non technique (RNT) de l'évaluation des incidences sur l'environnement (EIE) FR
Disclaimer
Before financing approval by the Board of Directors, and before loan signature, projects are under appraisal and negotiation. Therefore data provided on this page is indicative and cannot be considered to represent official EIB Policy (see also the Explanatory notes).












