corporate_banner_fr

Soutien de la BEI au développement urbain et régional

Notre offre
Prêts
Co-investment facilities
Microfinance
Prêts à l'appui de projets
Prêts intermédiés
Vous souhaitez demander un prêt pour les PME ?
Capital-risque
Prêts d’amorçage-investissement
Investissements en fonds propres et dans des fonds
Fonds de capital-investissement pour le financement d'infrastructures
Fonds de dette pour le financement d'infrastructures
Fonds pour l'environnement
Fonds de capital-investissement dans les pays ACP
Fonds de capital-investissement dans le bassin méditerranéen
Panachage de ressources
Financement structuré
Garanties
Obligations de projet
InnovFin – Financement européen de l’innovation
Produits
Admissibilité
How to apply
Donor partnerships
Donors
Fonds fiduciaires
Infrastructures de transport
Jeremie : des solutions de financement souples pour les PME
Instruments financiers au titre des Fonds structurels et d'investissement européens
Les instruments financiers en pratique
Fonds structurels et d'investissement européens pour la période 2014-2020
Rôle de la BEI à l’appui des instruments financiers pour la période 2014-2020
Appels à manifestation d’intérêt
Initiative de délégation réciproque
Financement privé pour l'efficacité énergétique (PF4EE)
Mécanisme de financement du capital naturel
En bref
Exemples de projets
Assistance technique
Le Mécanisme de financement du capital naturel (NCFF) à l’appui des villes
Mécanisme de capital-risque pour les pays voisins du Sud
Prestation de conseils
Services de conseil du dispositif InnovFin
EPEC / Partenariats Public-Privé (PPPs)
Jaspers
ELENA – Mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux
Projets en cours
Projets achevés
FELICITY: Des solutions durables pour les villes
Municipal Project Support Facility (mécanisme de soutien à des projets de collectivités locales)

Soutien de la BEI au développement urbain et régional

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Comment les villes et les régions de l’UE peuvent-elles bénéficier de financements et de conseils de la BEI pour soutenir leurs projets de développement ? Quel rôle le Fonds européen pour les investissements stratégiques peut-il jouer pour aider les administrations municipales et régionales à dynamiser leurs investissements ?

Vous trouverez les réponses à ces questions et d’autres informations dans les vidéos et les fiches de synthèse ci-dessous qui ont été élaborées dans le cadre d’un cours en ligne ouvert et massif (MOOC, massive open online course) organisé par le Comité européen des régions et la BEI. 

Vidéos

Le budget de l’UE et les financements destinés aux régions et aux villes – Présentation vidéo de Werner Hoyer

Click to play the videoPlay the video

Werner Hoyer, le président de la Banque européenne d’investissement, vous souhaite la bienvenue au module de la BEI du cours en ligne ouvert et massif (MOOC) intitulé « Le budget de l’UE et les financements destinés aux régions et aux villes », organisé par le Comité européen des régions. « Ces cinq dernières années, la BEI, la banque de l’Union européenne, dont les actionnaires sont les États membres de l’UE, a prêté plus de 95 milliards d’EUR à l’appui de programmes urbains et régionaux », explique le président.


Instruments financiers de la BEI destinés aux régions et aux villes

Click to play the videoPlay the video

Comment la Banque européenne d’investissement peut-elle soutenir les villes et les régions de l’UE dans leurs projets de construction ou de modernisation de logements, d’établissements scolaires, de réseaux de transports publics ou d’infrastructures de traitement des eaux usées ? Cette vidéo vous présente les différents instruments financiers que la banque de l’UE propose aux administrations locales et régionales en fonction de leurs besoins d’investissement : prêts-cadres, prêts à l’investissement, prêts intermédiés et fonds de participation.




Belfius – Villes intelligentes et développement durable

Click to play the videoPlay the video

Une maison de retraite à Landen, des locaux administratifs dans le vieux château de Fosses-la-Ville, une centrale à énergie verte à Harelbeke... Découvrez dans cette vidéo comment le programme de financement « Villes intelligentes et développement durable » de Belfius et de la Banque européenne d’investissement aide les collectivités locales belges à mettre en œuvre leurs projets de développement intelligent, inclusif et durable.


Refaçonner la ville de Lisbonne

Click to play the videoPlay the video

Face à des problèmes d’inondation, de déclin démographique et de vétusté des infrastructures, il est concevable qu’un maire ne sache pas dans quelle voie s’engager. Pour sa part, Fernando Medina, le maire de Lisbonne, y a vu l’occasion de réinventer sa ville pour le XXIe siècle et il a su à qui s’adresser pour obtenir les financements nécessaires. Regardez cette vidéo pour savoir comment il a su relever le défi avec un prêt accordé par la Banque européenne d’investissement au titre du FEIS.




Développement de la Poméranie occidentale

Click to play the videoPlay the video

Découvrez comment un prêt-cadre de 64 millions d’EUR de la BEI a aidé la Poméranie occidentale, une région de Pologne, à améliorer la sécurité des transports, à moderniser ses services de santé et à protéger son patrimoine culturel.


Débat d’experts sur les financements de la BEI destinés aux villes et aux régions au titre du Plan d’investissement pour l’Europe

Click to play the videoPlay the video

Comment les villes et les régions peuvent-elles tirer le meilleur parti du Plan d’investissement pour l’Europe ? Quels types de financements la banque de l’UE offre-t-elle pour les différents types de projets ? Quatre membres chevronnés de la Banque européenne d’investissement répondent à ces questions sous forme de débat dans le cadre du MOOC « Le budget de l’UE et les financements destinés aux régions et aux villes », un cours en ligne ouvert et massif organisé par le Comité européen des régions.






 Imprimer

corporate_banner_en

EIB support for urban and regional development

EIB support for urban and regional development

How can EU cities and regions make use of the European Investment Bank’s funding and advice for their development projects? What role can the European Fund for Strategic Investments play to help municipalities and regional governments boost their investment?

Discover the answers to these and other questions through the series of videos and factsheets below, developed for a massive open online course (MOOC) by the European Committee of the Regions and the EIB.  

Videos

EU budget and funding for regions and cities - Video introduction by Werner Hoyer

Click to play the videoPlay the video

Welcome from the President of the European Investment Bank, Werner Hoyer, to the EIB module of the massive open online course on EU budget and funding for regions and cities, organised by the Committee of the Regions. "Over the past five years, the EIB, the EU bank, owned by the EU Member States, has provided more than EUR 95 billion in urban and regional lending," he explains. 


EIB financing instruments for regions and cities

Click to play the videoPlay the video

How can the European Investment Bank support EU cities and regions build or modernise housing, schools, public transport networks or wastewater infrastructure? Discover in this video animation the financing instruments that the EU bank has to offer to municipalities and regional governments, based on their investment needs: framework loans, investment loans, intermediated loans and equity funds.  




Belfius Smart Cities and sustainable development

Click to play the videoPlay the video

A nursing home for elderly people in Landen, an administrative building in Fosses-la-Ville's old castle, a green energy plant in Harelbeke... Discover in this video how the "Smart Cities & Sustainable Development" financing programme of Belfius and the European Investment Bank is helping Belgian municipalities implement their smart, inclusive and sustainable projects.


Reshaping the city of Lisbon

Click to play the videoPlay the video

Faced with flooding, a declining population and outdated infrastructure, a mayor could be forgiven for not knowing which way to turn. But Lisbon’s Mayor Fernando Medina saw an opportunity to reinvent his city for the twenty-first century and he knew where to go to get the finance he needed. Discover in this video how he stepped up to the challenge, with the support of an EFSI loan from the European Investment Bank.




Developing the West Pomerania region

Click to play the videoPlay the video

How a EUR 64 million framework loan from the European Investment Bank helped the West Pomerania region in Poland improve transport safety, upgrade its health services and protect the cultural heritage. 


Expert debate about EIB funding for cities and regions under the Investment Plan for Europe

Click to play the videoPlay the video

How can cities and regions best use the Investment Plan for Europe? What kind of finance does the EU bank offer for different types of projects? Four senior members of the European Investment Bank answer these questions in a debate of the massive open online course on EU budget and funding for regions and cities organised by the Committee of the Regions.






 Print