publication_banner_fr

Manuel environnemental et social

Manuel environnemental et social

  •  Date de publication: 03 Décembre 2013
environmental and social practices handbook en

Le manuel environnemental et social de la Banque (ci-après le manuel) constitue une traduction opérationnelle des politiques et principes contenus dans la Déclaration des principes et normes adoptés par la BEI en matière sociale et environnementale (2009). Initialement adopté en septembre 2010, le manuel a été actualisé récemment au terme d'un processus de consultation de 12 mois avec des parties prenantes internes et externes. Le manuel a été révisé à la suite d'un examen en profondeur destiné à clarifier sa structure et à intégrer les nouvelles pratiques et réalités qui influencent la viabilité environnementale et le bien-être de l'homme.

Le manuel se compose de deux parties. La première fournit aux acteurs externes une description des normes à respecter, classées en dix thèmes qui couvrent l'ensemble des questions et incidences environnementales, climatiques et sociales. La seconde décrit les procédures et pratiques internes que la Banque met en œuvre en matière d'audit préalable des aspects environnementaux et sociaux pour s'assurer que toutes ses activités de financement sont conformes à ses critères environnementaux et sociaux. Le manuel révisé prend effet le 1er janvier 2014.


Le manuel fait l'objet d'une révision, actualisation et approbation périodiques par les instances dirigeantes de la Banque. Il s'agit d'un document « vivant » qui est continuellement amélioré en fonction des connaissances et de l'expérience ainsi que des changements stratégiques.


  • PDF - Disponible en : 

  • La version papier n’est pas disponible.


 Imprimer

Environmental and Social Handbook

Environmental and Social Handbook

  •  Release date: 03 December 2013

The EIB Environmental and Social Handbook (the Handbook) provides an operational translation of the policies and principles contained in the 2009 EIB Statement of Environmental and Social Principles and Standards. Originally adopted in September 2010, the Handbook has recently been updated following a 12-month consultation process with internal and external stakeholders. The revision of the Handbook was completed following an in-depth review aimed at clarifying its structure and taking into account current changes in practices and realities that influence environmental sustainability and human well-being.

The Handbook consists of two parts. Part I of the Handbook provides external actors with a description of the standards to achieve, grouped across 10 thematic areas covering the full scope of environmental, climate and social impacts and issues. Part II describes the internal environmental and social due diligence processes and practices of the Bank, to ensure that all financing activities are consistent with its environmental and social standards. The revised Handbook is effective as of January 1st 2014.

The Handbook is subject to periodic review, revision and approval by the Bank's Governing Bodies. The Handbook is a "live" document that undergoes continuous improvement with the evolution of knowledge and experience, as well as changes in policy and practices.

  • PDF - Available in : 

  • Hard copy not available.

Copyright © European Investment Bank 2016
The European Investment Bank is not responsible for the content of external internet sites.