corporate_banner_fr

L'engagement de transparence de la BEI dans son activité de prêt

La BEI
Quelques dates et quelques chiffres
Impact de l’action de la BEI : stimuler le PIB et la création d’emplois
Gouvernance et structure
Actionnaires
Organes statutaires
Conseil des gouverneurs
Comité d’éthique et de conformité
Comité consultatif sur les nominations
Conseil d'administration
Comité sur les questions de rémunération du personnel
Comité du Conseil d'administration chargé de la politique de risque
Comité du Conseil d’administration chargé de la politique de participations en capital
Comité de direction
Comité de vérification
Contrôle et évaluation
Organisation
Responsabilité d’entreprise
Financements
L’activité d’emprunt
Rapports sur la durabilité
Responsabilité interne
Conformité
Bonne gouvernance fiscale
Responsabilité
Mécanisme de traitement des plaintes
Cases
Recevabilité
Procédure
Évaluation initiale
Enquête
Médiation
Consultation
Notre réponse
Calendrier d'admission
Tableau récapitulatif de la procédure
Comment déposer une plainte
FAQ
Enquêtes sur les pratiques interdites
Comment signaler un cas de manœuvre interdite au Groupe BEI
Exclusion
Un membre à part entière de la grande famille de l'UE
FEIS
EFSI projects
Liste des projets au titre du FEIS
Qu'est-ce que le FEIS ?
Comment obtenir un financement à l’appui d’un projet au titre du FEIS ?
Gouvernance
Comité de pilotage
Comité d'investissement
Ensemble pour relever les défis mondiaux
Together on forced displacement and migration
Ensemble pour les infrastructures
Partenaires
National Promotional Banks
Relations de la BEI avec la société civile
Événements
Consultations
Politiques et normes clés
Contacts
L'engagement de transparence de la BEI dans son activité de prêt
Secteur bancaire
Banques multilatérales de développement
Universités
Jobs
Passation des marchés
Recherche en économie
Plateforme européenne de recherche
Notre recherche
Études et données
Promouvoir le dialogue
Évaluer l'impact macroéconomique des activités de la BEI

L'engagement de transparence de la BEI dans son activité de prêt

    •  Afficher en:
    • de
    • en
    • fr
  • Disponible en: de en fr

Le rôle de la transparence dans l'efficacité de l'aide

Un lien clair est établi entre la transparence du financement de l'aide et du développement et l'impact durable qu'il peut avoir. Un processus transparent de financement de l'aide et du développement revêt de multiples avantages. Les gouvernements des pays partenaires peuvent mieux planifier et gérer l'aide qu'ils reçoivent, les citoyens et la société civile des pays donateurs et des pays en développement peuvent plus facilement exiger de leurs gouvernements qu'ils en rendent compte et les institutions de développement peuvent mieux coordonner leurs efforts pour répondre aux besoins effectifs des pays en développement.

L'Initiative internationale pour la transparence de l’aide

Dans ce contexte, l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) a donné lieu à l’élaboration d’une norme commune pour les flux de financement de l’aide et du développement afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la pauvreté à l’échelle mondiale. La participation à cette initiative est volontaire et ouverte à un large éventail de parties prenantes, au nombre desquelles des pays donateurs et des pays en développement, des organisations de la société civile et des experts de l’aide et du développement. À ce jour, plus de 600 organisations ont publié des informations en se conformant à la norme commune.

La BEI et l'IITA

Tous les ans, la BEI prête plus de 7 milliards d’EUR à l’appui d’investissements publics et privés à l’extérieur de l’UE. À la différence de la majorité des organisations qui publient leurs données conformément aux normes de l’IITA, la BEI ne propose pas d’aides non remboursables, mais elle joue, en dehors de l’UE, un rôle clé à l’appui des politiques de développement de l’UE et peut être considérée comme le principal bailleur de fonds du développement dans de nombreuses régions du monde.

Les investissements qu'elle soutient favorisent l’essor du secteur privé, l’évolution vers une démarche plus respectueuse à l’égard du climat et le développement d’infrastructures stratégiques, autant d’éléments qui contribuent à la réduction de la pauvreté et à la revitalisation économique.

La publication, par la Banque, d’informations en conformité avec les normes de l’IITA est la preuve des efforts qu’elle déploie pour assurer la transparence de ses opérations ainsi que de son engagement continu à soutenir le programme d’efficacité de l’aide. La BEI fournit mensuellement des données sur les investissements à l’extérieur de l’UE, en conformité avec les normes de l’IITA. La BEI a travaillé avec le secrétariat de l’IITA à la mise en place de lignes directrices spécifiques destinées aux IFD et IFI et elle a commencé à appliquer les normes de publication de l’IITA en septembre 2014. Le fait que la Banque publiait déjà certaines données via ses listes de projets sur son site web a facilité ce processus.

Quelles sont les nouvelles données publiées par la BEI ?

Deux types de données sont publiés en application des normes de l'IITA :

  • la norme relative à l'institution : les données liées à la BEI en tant qu'institution, comme les grands documents stratégiques et les données prévisionnelles synthétiques relatives à son activité de prêt, ainsi que les volumes de prêt qu'il est prévu d'atteindre à l'avenir tels que présentés dans son Plan d'activité annuel ;
  • la norme relative à l'activité : les données financières et l'état d'avancement de chaque contrat de financement signé par la BEI dans des pays hors d'Europe, y compris des informations spécifiques sur le lieu, le secteur et le montant du prêt.

Pour télécharger les fichiers de la BEI à partir de la page web de l'IITA, cliquer sur :

Le site internet de l'UE EU aid explorer offre un accès aisé à des données claires et fiables sur l'aide au développement et le financement du développement dans le monde. Il permet aussi de visualiser facilement les opérations de financement de la BEI qui sont publiées via l'IITA.

Prochaines étapes pour une plus grande efficacité de l'aide

La publication d’informations aux normes de l’IITA est une étape logique dans la démarche de la BEI qui consiste à construire un cadre de durabilité et d'information solide venant à l’appui d’activités économiques responsables. Elle s’inscrit dans le contexte d’une série de mesures prises ces dernières années par la Banque pour souligner sa conviction que la durabilité et l’obligation d’information sont non seulement positives pour l’humanité et pour la planète, mais qu’elles sont également pertinentes sous l’angle de l’activité économique. En vertu de sa politique de transparence, la Banque est tenue de respecter les normes les plus élevées dans son activité quotidienne et elle a lancé, en 2014, un registre public de documents BEI.

En publiant des données aux normes de l’IIAT, la BEI a rejoint une longue liste d’institutions homologues de financement du développement. Des synergies entre les signataires devraient se développer et renforcer encore la qualité des investissements de la Banque. Toutefois, l’effet de la participation de la BEI à l’IITA sur les résultats ne sera pas immédiat.

La BEI est consciente que le financement du développement n’a rien de ponctuel, mais qu'il s'agit d'un travail de fond, qui doit produire des résultats à l’impact spectaculaire, des résultats dont cette banque pourra être fière.



Documents liés
  • 14-07-2014 : European Investment Bank implementation schedule EN

 Imprimer

corporate_banner_en

The EIB’s commitment to transparent lending

The EIB’s commitment to transparent lending

The role of transparency in aid effectiveness

A clear link has been established between the transparency of aid and development finance and its potential for a lasting impact. The benefits of transparency in the aid and development finance process are manifold. Governments of partner countries can better plan and manage the assistance they receive, citizens and civil society in both donor and developing countries can more easily hold their governments to account, and development institutions can better coordinate their efforts in order to respond to actual needs in developing countries.

The International Aid Transparency Initiative (IATI)

In this context, the International Aid Transparency Initiative (IATI) has developed a common standard for aid and development finance flows with the aim of increasing effectiveness in tackling global poverty. The initiative is voluntary and open to a wide range of stakeholders, including donor and developing countries, civil society organisations and aid and development experts. Since its establishment in 2011, IATI has attracted over 150 signatories. Together, these signatories account for an impressive 75% of all global public official development assistance.

The EIB and IATI

In 2012, the EIB was responsible for more than EUR 7bn of public and private sector investment outside the EU. The EIB may not provide grants, unlike the majority of IATI signatories, but the Bank does play a key role in supporting EU development policies outside the EU and can be considered to be the leading development financier in many regions.

Our investments support private sector growth, the shift towards a positive climate path, and the development of strategic infrastructure. These all contribute to poverty alleviation and economic revitalisation.

In October 2013 the EIB announced that we had signed up to IATI – proof of our efforts to ensure openness in our operations and of our continued commitment to support the aid effectiveness agenda. Signing up to IATI means that the Bank agrees to report data according to the IATI standard on investments outside the EU on a monthly basis. We were working with the IATI Secretariat to put in place specific IATI guidelines for DFIs/IFIs and started to publish in accordance with the IATI standards in September 2014. The process was facilitated by the fact that the Bank has already published certain data sets through its project lists on the EIB website.

Which new data is the EIB publishing?

Two types of data sets are published in accordance with the IATI standards:

  • The Organisation standard: data related to the EIB as an organisation, such as key strategy documents and its forward-looking aggregate lending information, and planned future lending volumes in the form of its annual Corporate Operational Plan (COP).
  • The Activity standard: the financial data and activity status of each signed contract in countries outside Europe, including specific information such as the location, sector and loan amount.

Download the EIB files from the IATI webpage

The EU aid explorer provides easy access to clear and accurate data on development assistance and finance around the world. It also helps to visualize in a user friendly way the EIB’s financing operations which are reported via IATI.

Future steps towards greater aid effectiveness

Joining IATI is a logical step in the Bank’s road to building a robust sustainability and accountability framework to support responsible business. It is one in a series of measures we have taken in recent years to underscore our belief that sustainability and accountability are not only good for people and the planet but also make business sense. Our Transparency Policy commits us to the highest standards in our daily work and in 2014 we launched a public register of EIB documents.

The Bank has joined a long list of its development peers as IATI members, and synergies between signatories are expected to develop, bringing further value to the quality of our investments. That said, we realise that the effect of IATI on results will not be immediate.

We know that development finance is not a sprint. It is a marathon, which must produce results with an impressive impact. Results that we as a bank can be proud of.


Related Documents
  • 14-07-2014 : European Investment Bank implementation schedule EN

 Print
Copyright © European Investment Bank 2016
The European Investment Bank is not responsible for the content of external internet sites.